Société
14:12 30 octobre 2014 | mise à jour le: 30 octobre 2014 à 14:12 temps de lecture: 2 minutes

Bazar des jouets: 17e édition de vente en consignation

LAC-SAINT-CHARLES. Le Bazar des jouets à Lac-Saint-Charles en sera à sa 17e année les 7 et 8 novembre. Philippe Beaupré et Pauline Bédard sont à la tête de l’événement environnemental depuis le début. Bref survol historique de cette vente en consignation avec L’Actuel.

«La vente en consignation existait à Cap-Rouge et on y allait. On a voulu recréer le concept ici», se souvient la Lac-Saint-Charloise, Pauline Bédard. Le modèle de vente consiste à enregistrer et inspecter un à un les jouets apportés par les résidents. Aucun article malpropre ou jugé trop usé n’est accepté. Philippe Beaupré et Pauline Bédard sont aidés par une centaine de bénévoles présents depuis des années. «Le principe de la consignation nous donne beaucoup de travail, mais le tri permet d’avoir une qualité de jouets», explique Philippe Beaupré précisant du même coup que le bazar comprend plus de 3000 items chaque année.

Les volontaires jouent un rôle majeur afin de vérifier la veille de la vente tous les jouets. Cette année, cette étape se déroulera le 7 novembre en soirée. «On est fou un peu», répond Pauline Bédard questionnée sur les raisons de poursuivre cet événement exigeant une tâche colossale. «Il y a aussi le fait que l’on a beaucoup de remerciements des clients venus chercher des jouets. Ça donne de l’énergie pour le refaire l’année suivante», complète Philippe Beaupré. Depuis les dernières années, près de 80% des articles sont vendus.

Grâce au bazar, des jouets sont recyclés et utilisés par une nouvelle génération d’enfants. La vente joue également un rôle de financement pour l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL). Les profits sont remis à l’organisation environnementale.

Le Bazar de jouets en bref

8 novembre

9h à 12h

Centre communautaire Paul-Émile-Beaulieu

Le Bazar à travers les années

1998: 972 articles vendus

2003: 1308 articles vendus

2009: 2602 articles vendus

2013: 2624 articles vendus

L’enregistrement des jouets à vendre se fera au même endroit le vendredi 7 novembre, de 18h à 21h. L’activité a lieu beau temps comme mauvais temps. Pour plus d’infos: http://www.apel-maraisdunord.org ou 418 948-8097 L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

19:05 17 septembre 2012 | mise à jour le: 17 septembre 2012 à 19:05 temps de lecture: 1 minutes
Le bazar de l’APEL

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *