Société
21:07 3 janvier 2014 | mise à jour le: 3 janvier 2014 à 21:07 temps de lecture: 2 minutes

Vanier fait le saut dans la Revengeance des duchesses

Vanier sera représenté lors de la Renvengeance des duchesses 2014. Une Vaniéroise de souche, Catherine Bisson, a été retenue par le jury. Elle y habite toujours, tout près du centre d’art La Chapelle.

La jeune femme de 21 ans a grandi dans ce quartier. «Quand je parle de mon quartier, j’ai un peu l’impression de parler de mon grand-père», explique-t-elle. Une rue porte le nom de famille de son grand-père, Marcel Bisson, aujourd’hui décédé. Il a œuvré comme conseiller municipal de Québec-Ouest de 1956 à 1959. Par la suite, il a été inspecteur en bâtiment de 1963 à 1984 pour l’administration municipale.

Ce sont des amis de la Ligue d’improvisation universitaire qui ont convaincu Mme Bisson de s’inscrire, deux ex-duchesses. Être duchesse constitue un bon moyen de faire découvrir son secteur de résidence et modifier les perceptions. «Vanier, c’est un quartier souvent oublié», lance-t-elle. Elle poursuit en ajoutant que le quartier est particulièrement connu pour ses commerces célébrant le corps féminin et la prononciation exagérée de sa dernière syllabe.

Et pourquoi une duchesse? «C’est pour le plaisir et pour représenter la face cachée positive et jeune de Vanier», fait valoir la participante. Par le biais de son blogue et sa page Facebook, elle souhaite dévoiler ses cachettes secrètes, des endroits intéressants en matière de vie de quartier. Elle racontera également des anecdotes liées à son lieu de résidence.

Les autres secteurs participants sont Saint-Jean-Baptiste, Saint-Sauveur, Limoilou, Lairet, Vieux-Québec, Montcalm et Saint-Roch. L’événement en est à sa cinquième édition. Du 30 janvier au 14 février, les duchesses feront découvrir leur duché via des textes, des photos et des vidéos sur leur blogue. L’an dernier, Saint-Émile a pris part à la course à la reine. Cathy Lessard a «remis Saint-Émile sur la carte» comme elle s’est amusée à le démontrer lors du lancement en 2013.

À lire: Cathy Lessard: Duchesse de Saint-Émile

Pour visiter la page Facebook de Catherine Bisson: https://www.facebook.com/revengeanceVanier?fref=ts

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *