Société
17:27 15 juin 2014 | mise à jour le: 15 juin 2014 à 17:27 temps de lecture: 2 minutes

Des portes ouvertes sur la Base Valcartier

VALCARTIER – La Base militaire de Valcartier a ouvert ses portes à la population dimanche. L’activité a eu lieu dans le cadre du 100e anniversaire du site. Plusieurs ateliers ont été mis sur pied afin de mieux faire connaître l’univers militaire canadien.

Les visiteurs ont pu notamment assister à des démonstrations de sauts en parachute et des descentes en rappel à partir d’un hélicoptère Griffon. Le Royal 22e Régiment a offert des prestations musicales. Sur le terrain de parade, des militaires et employés civils ont expliqué le fonctionnement du matériel et de certains véhicules.

«Je travaille au Centre de recherche. Nous sommes venus pour que ma famille découvre mon environnement de travail», fait valoir Éric Bergeron. Le volet familial a été un élément attractif pour plusieurs enfants. «C’est très familial. On a amené mon fils voir les différents camions et grues ainsi que les jeux gonflables», poursuit la Bélairoise, Joëlle Roberge. D’immenses jeux gonflables ont occupé les tout-petits. Ce volet a été organisé par le Centre de la famille de Valcartier.

La dernière fois que la population a eu accès au site, c’était durant la porte ouverte de juin 1997. «Dans les dernières années, il y a eu plusieurs missions en Afghanistan et à Haïti. Les soldats ont dû s’entraîner. Avec ce rythme, ce n’était pas possible de tenir ce genre d’activité», a expliqué l’officier des affaires publiques, Capitaine Marie-France Poulin.

En 1914, près de 35 000 soldats se sont regroupés. Des milliers de tentes ont été installées et les volontaires ont participé à un entraînement en vue d’être déployé outre-mer. Un groupe de militaires est d’ailleurs parti de la Base Valcartier tôt dimanche matin pour une marche commémorative. Près de 6200 militaires et 1500 employés civils oeuvrent sur la Base Valcartier, la plus importante dans la province de Québec.

À voir dans la section vidéo:

1-la Major Geneviève Bertrand explique en quoi consistait la journée

2-Elle poursuit en expliquant les fêtes du 100e.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *