Société
13:59 17 juin 2014 | mise à jour le: 17 juin 2014 à 13:59 temps de lecture: 3 minutes

La passion du jeu

Jeux de société – Au café-pub La Revanche, le mot d’ordre est le jeu. Jeux de cartes, de dés, de stratégie ou encore d’aventure, tout l’univers du jeu de société est proposé tant aux connaisseurs qu’aux néophytes. Rencontre avec les copropriétaires de cet établissement ouvert depuis la mi-janvier dans Saint-Roch.

L’idée d’ouvrir le café-pub La Revanche est née d’une «passion. Je suis depuis plus de dix ans dans l’univers du jeu de société. J’ai développé cette passion et j’aime faire découvrir la nouvelle génération de jeux de société», explique Michel Bédard, copropriétaire de La Revanche avec les Beauportois, Dany Simard et Caroline Picard.

Et les trois compères n’ont qu’un seul objectif : partager leur passion du jeu. D’ailleurs, les livres de la bibliothèque ont été remplacés par des boîtes… de jeux de société. Plus de 1000 jeux provenant pour la grande majorité de la collection personnelle des copropriétaires comme, pour les plus populaires, Catane, Les aventuriers du rail ou encore Les Loups-Garous.

En entrant dans cet espace de divertissement, le joueur ne trouvera pas les grands classiques comme le Monopoly, Clue, Risk ou encore Jour de paye. «Les gens ont une connaissance des jeux de société des années 70. Les jeux vidéo sont arrivés et ont changé les habitudes des gens. Mais les jeux de société ont continué à évoluer surtout en Europe. Et certains jeux ont réussi à ressusciter l’intérêt de la population pour cette activité depuis 5-6 ans. Les gens redécouvrent le plaisir de s’asseoir autour d’une table et de jouer ensemble», poursuit Michel Bédard, qui réside dans l’arrondissement Des Rivières.

Pour faire connaître leurs jeux, l’équipe de sept animateurs « joue un rôle clé puisque ce sont eux qui, selon l’intérêt des joueurs, leur proposent un jeu qui saura les amuser et les surprendre. Ils prennent ensuite le temps de leur expliquer les règlements et de les initier au jeu choisi», détaille Caroline Picard.

Les trois entrepreneurs ont ajouté un service de café-pub pour compléter leur offre. «On a ouvert une salle de jeux où l’on peut manger et boire et non l’inverse», tient à préciser Dany Simard.

Portes ouvertes

Du 18 au 22 juin, le grand public est invité à venir jouer gratuitement lors des portes ouvertes de La Revanche. Une promotion sera en vigueur sur la bière.

Les trois compères souhaitent faire de l’animation dans les écoles, les camps de jour et pour les entreprises. À terme, ils veulent «devenir les spécialistes du jeu de société à Québec.»

Le café-pub La Revanche est situé au 585 boulevard Charest Est. Les 2e et 4e mercredis du mois, une soirée spéciale «Les Loups-Garous» est organisée. Droit d’accès aux jeux : 5$ par personne. En plus de jouer, il est possible d’acheter des jeux de société. Informations sur la page Facebook ou au 418 263-5389. La salle de jeux est ouverte le mercredi, le jeudi et le dimanche de 12h à minuit; le vendredi et le samedi de 12h à 2h du matin.

 

 

Un style, un jeu

Le plus accessible : Les aventuriers du rail

Le plus coopératif : Pandémie

Pour les connaisseurs : Through The Ages

Le plus populaire en groupe : Cards Against Humanity

Pour s’amuser à deux : Mister Jack

 

Le Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

13:59 17 juin 2014 | mise à jour le: 17 juin 2014 à 13:59 temps de lecture: 3 minutes
La passion du jeu
13:59 17 juin 2014 | mise à jour le: 17 juin 2014 à 13:59 temps de lecture: 3 minutes
La passion du jeu

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *