Société
10:32 9 décembre 2014 | mise à jour le: 9 décembre 2014 à 10:32 temps de lecture: 4 minutes

Année de nouveautés pour la Corporation d’astronomie de Val-Bélair

HAUTE-SAINT-CHARLES. Il y a beaucoup d’action pour la Corporation d’astronomie de Val-Bélair comprenant le Club d’astronomie Io, le Club des Naturalistes de la Laurentia et l’Observatoire astronomique la Découverte. L’achat d’un nouveau télescope, l’arrivée de la collection Ward’s à l’observatoire ainsi que les 20 ans du club d’astronomie sont du nombre.

Parmi les 44 membres, l’organisation compte des adeptes d’astrophotographie. Ils captent à l’aide de leur appareil et du télescope le spectacle offert par le ciel. Cependant, le télescope actuel de l’observatoire a plus de dix ans d’usage ce qui ne facilite pas la prise de clichés de nébuleuses, galaxies ou de la planète saturne.

La section Astro-photos participe à des activités de nature scientifique avec d’autres clubs du Québec ainsi que l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace (NASA). Puisque l’astrophotographie prend de l’ampleur et que ce projet rayonne à l’extérieur du club, de nouveaux équipements plus modernes sont nécessaires.

Le modèle choisi coûte 10 000$ d’investissement. Près de 50% du prix a été recueilli par des commandites. L’opération de financement se poursuit. L’objectif est d’en faire l’achat et l’installation cet hiver. Pour l’instant, un appareil a été emprunté temporairement d’ici l’arrivée du nouveau télescope.

Arrivée de la collection Ward’s

Le club des Naturalistes de la Laurentia a déménagé la collection minéralogique Ward’s qu’il entreposait depuis plusieurs années à la maison Belle-Eau. Près d’une centaine de minéraux se trouvent dorénavant à l’observatoire. Ils sont donc à portée de main lorsque l’opportunité de les utiliser se présente.

Le lot est constitué d’échantillons d’analyse représentant le patrimoine géologique québécois. Le club s’est vu confier en 2009 la responsabilité de la collection afin de nettoyer les échantillons et de s’assurer de la conservation des pièces.

À une certaine époque, le Centre de recherche minérale (CRM) les a utilisés notamment pour la calibration d’appareils de mesure sophistiqués.

Grâce au déménagement, un classement des échantillons pourra être fait, confirme le directeur du club des Naturalistes de la Laurentia, Ghismond Martineau. Par la suite, le club aura pour défi d’utiliser la collection dans une visée éducative. «On pourrait organiser une exposition», lance M. Martineau tout en ajoutant que la collection peut permettre de compléter un volet des conférences sur l’astronomie.

20 ans du club d’astronomie Io

Le club d’astronomie Io a célébré ses 20 ans d’existence en novembre dernier. L’organisation a souligné l’implication des six fondateurs lors d’une soirée. Une plaque commémorative a d’ailleurs été remise.

Retour des conférences sur l’astronomie pour le grand public

Au courant de l’automne, l’organisation a tenu des conférences destinées au grand public les vendredis. Par le passé, ce type d’activités a déjà eu lieu. Par contre, il s’agit d’une formule nouvelle. «Il y avait des soirées à la bibliothèque, c’est comme ça que le club s’est fait connaître», explique le président de la corporation, Jean David. Cette fois-ci, les gens sont attendus à l’observatoire le vendredi. Ce dernier est ainsi ouvert beau temps, mauvais temps.

Par ailleurs, la corporation ne cache pas son souhait d’avoir accès à un espace plus grand. Afin de pouvoir remplir leur mission de diffusions des connaissances scientifiques, les clubs ont besoin de locaux suffisamment grands pour accueillir la population au chaud et à l’abri de la pluie.

L’observatoire sera fermé du 14 décembre 2014 au 8 janvier. Surveillez le site de la corporation pour plus d’infos notamment au sujet des conférences du vendredi: http://www.clubdastronomie-io.org

 

 

L’Actuel membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *