Société
19:21 1 décembre 2014 | mise à jour le: 1 décembre 2014 à 19:21 temps de lecture: 3 minutes

La consolidation après une année de grands changements

DES RIVIÈRES. Près de cinq mois après avoir quitté le sous-sol du presbytère de la paroisse Saint-François-Xavier, situé sur le boulevard Père-Lelièvre, Solidarité Familles Duberger-Les Saules confirme que la plupart de ses activités sont redémarrées. Le principal défi de l’année sera la consolidation de l’organisme à la suite des nombreux changements.

L’équipe Solidarité Familles Duberger-Les Saules a été renouvelée. Marie-Ève Girard a été embauchée il y a cinq mois comme directrice et depuis deux mois, Nathalie Moffet est chargée de la coordination. En plus de ce changement au niveau du personnel, l’organisme a procédé au déménagement à la suite de la décision du conseil de la fabrique Saint-François-Xavier de ne pas renouveler la location.

«C’était un gros défi puisque c’était plusieurs déménagements», fait valoir Marie-Ève Girard. Les bureaux administratifs ont trouvé refuge à la Maison des Jeunes L’Antidote.

«On a fusionné des activités de cuisines dans Les Saules», précise-t-elle. Ainsi, toutes les activités de Cuisine créative et Tri-Transformation ont lieu dorénavant dans la Coopérative d’habitation Le Saule Rieur.

Le projet familial Marmaille et Marmites se déroule depuis septembre dans un local loué à l’organisme La Butineuse Vanier. Une halte-garderie était nécessaire pour le bon déroulement, c’est pourquoi il n’était pas possible d’organiser Marmaille et Marmites à la coopérative sur la rue de Pertuis. «On est en train de repenser le concept de Marmaille et Marmites pour mieux les installer dans notre programmation», confirme Mme Girard. Quant à Qu’est-ce qu’on mange, le démarrage a été reporté.

À venir en 2015

Malgré tous ces changements, la plupart des activités ont été conservées. «Par le passé, l’organisme était très stable. Il y avait un bon rythme de croisière pour le développement des projets. En ce moment, on est en mode de consolidation en se concentrant sur notre clientèle et notre mission», explique la directrice de l’organisme lorsque questionnée sur les nouveautés à venir.

Pour cette raison, la programmation ne risque pas de croître de façon marquée prochainement, mais un travail majeur est projeté pour le site Internet. Marie-Ève Girard souhaite le renouveler. À long terme, Solidarité Familles Duberger-Les Saules souhaite trouver un local permanent en vue du regroupement de ses activités.

Les différents points de service

Friperie Les trouvailles du Père-Lelièvre

Marmailles et Marmite dans les locaux de La Butineuse Vanier

Point de service Coopérative Le Saule Rieur

Bureaux administratifs à la Maison des Jeunes L’Antidote

Pour infos: vous pouvez consulter sfdls.ca

Vous pouvez aussi lire le dernier article écrit à ce sujet: Solidarité Familles Duberger-Les Saules déménage

 

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *