Société
17:00 20 décembre 2013 | mise à jour le: 20 décembre 2013 à 17:00 temps de lecture: 2 minutes

Collecte des ordures aux deux semaines à Charlesbourg, Beauport et Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge

À compter du 1er février 2014, la collecte des déchets s’effectuera aux deux semaines pendant la saison froide dans les arrondissements de Charlesbourg, Beauport et Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge.

Le service hebdomadaire reprendra lors de la troisième semaine en avril, pour ensuite retomber aux deux semaines à partir de la dernière semaine de septembre, pour toute la durée hivernale.

«Depuis 2011, on fait une étude sur le mode de collecte, et on a pu identifier que les bacs verts de déchets étaient remplis à peine à 50% dans les arrondissements», explique Steeve Verret, responsable de l’environnement au comité exécutif de la Ville de Québec.

Économies récurrentes de 500 000$

Ce nouveau règlement municipal a été adopté en séance extraordinaire en décembre, dans chacun des trois arrondissements concernés. Ce changement de cap effectué par l’administration Labeaume se traduit par des économies récurrentes annuelles de 500 000$.

La Haute-Saint-Charles et Les Rivières emboîteront aussi le pas en 2015. «Les contrats seront harmonisés à ce moment-là. Ça fera moins de camionnage dans le secteur résidentiel», souligne M. Verret. Le règlement prévoit également retirer certaines semaines pour la collecte des objets encombrants.

Usine de biométhanisation

Quant au projet d’usine de biométhanisation, celle-ci pourrait voir le jour au plus tôt en 2015, voire en 2016. Le conseiller Verret estime qu’il faudra au moins un an pour les plans et devis et une autre année pour la construction de l’usine, selon les technologies utilisées.

«On attend toujours la confirmation du gouvernement du Québec pour avoir le montant maximal de subventions octroyées. On veut que ce soit une usine viable pour les 20, 25 prochaines années», conclut-il.

(En collaboration avec Viviane Asselin)

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *