Société
21:37 5 août 2013 | mise à jour le: 5 août 2013 à 21:37 temps de lecture: 3 minutes

Être chef d’un jour à Québec pour une dizaine d’enfants

L’Association Panda Capitale-Nationale, située dans la Haute-Saint-Charles, tiendra un repas gastronomique unique dans la région. Une dizaine de jeunes vivant avec un déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) auront la chance le 14 septembre de concocter les mets raffinés en compagnie du chef d’Espace ArteVino, Guillaume Barry.

Il s’agit de la première édition à Québec. L’objectif est de faire vivre une activité particulièrement enrichissante aux participants pendant la rentrée scolaire, une période de l’année particulièrement ardue. «Ils vivent des difficultés parfois aux niveaux comportemental, académique et social. Ils ont parfois des troubles d’apprentissage», mentionne l’adjointe administrative et intervenante de l’Association Panda Capitale-Nationale, Nadia Lefebvre.

L’expérience de groupe sera également bénéfique. «En regroupant les jeunes vivant la même problématique, ils peuvent voir qu’ils ne sont pas seuls», ajoute la directrice générale de l’organisme, Lyne Guillemette. Les enfants seront sélectionnés à travers les Centres de Santé et de Services Sociaux oeuvrant avec Panda Capitale-Nationale.

Le chef, Guillaume Barry, compte enseigner les bases de la cuisine lors de l’avant-midi par exemple les consignes d’hygiène. Lors du passage de L’Actuel, certains détails du menu restaient à être définis. Cependant, M. Barry connaissait déjà les principaux plateaux de travail qu’il souhaitait mettre sur pied pour les jeunes. Ces derniers toucheront à toutes les étapes autant la préparation que la tâche de la vaisselle. Le poireau, la tuile de parmesan et un gratin dauphinois seront notamment sur la carte de ce repas gastronomique.

Pendant que les enfants âgés de huit à 13 ans seront en pleine action dans la cuisine du restaurant de Lebourgneuf, les parents auront droit à une conférence du Dr Annick Vincent, une psychiatre spécialisée en TDAH. Le service aux tables sera assumé par les apprentis-chefs.

L’Association Panda Capitale-Nationale est un organisme proposant divers services destinés aux personnes vivant avec déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et à son entourage. Des groupes d’aide, de l’écoute téléphonique, du référencement et un centre de documentation sont offerts. Le projet de repas gastronomique a été mis sur pied l’an dernier en Estrie ainsi qu’au Centre-du-Québec par des organismes Panda de ces régions. Le but à Québec comme ailleurs est de permettre aux jeunes dont l’estime de soi est souvent fragile de vivre une grande réussite valorisante. L’évènement a pu être organisé grâce à l’octroi d’un don à l’éducation de Janssen.

 

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *