Société
22:22 15 octobre 2013 | mise à jour le: 15 octobre 2013 à 22:22 temps de lecture: 2 minutes

La sécurité sur toutes les lèvres

Les élèves du Pavillon Saint-Louis-de-Gonzague à l’Académie Saint-Louis vivent une première. Des semaines sur les services d’urgence imaginées par le comité de parents et organisées par le personnel de l’école ont lieu du 15 au 25 octobre à l’établissement scolaire préscolaire et primaire.

Selon l’âge des enfants, des ateliers-rencontres ont été mis sur pied. Par exemple, un pompier fait découvrir son métier aux tout-petits de niveau préscolaire. Les différents services d’urgence dans la communauté sont représentés que ce soit la police, les infirmiers ou les ambulanciers.

Quant aux plus vieux, les élèves de sixième année ont suivi le cours de Secouristes avertis comprenant la technique de réanimation cardiorespiratoire. Pour leur part, les jeunes de cinquième année ont été sensibilisés aux commotions cérébrales et aux impacts sur le cerveau, en plus d’assister au témoignage d’une victime âgée de 24 ans. Le comité organisateur a fait appel aux parents des élèves afin de trouver des bénévoles travaillant dans ces milieux.

Dans le but de lancer les semaines des services d’urgence, le superviseur au service 911, Louis Michaud, et Marjorie Guay de l’équipe de suivi médical sont venus expliquer les différentes étapes survenant lorsqu’un appel est fait au 911. «On voulait s’assurer qu’ils soient conscients des services d’urgence dans la communauté», explique la directrice du Pavillon Saint-Louis-de-Gonzague à l’Académie Saint-Louis, Mireille Guay.

À la suite de ces semaines sur les services d’urgence, l’équipe-école souhaite que s’il y a un besoin, les élèves puissent intervenir selon leurs connaissances.

 

Une vidéo est en ligne. Il s’agit de la directrice du Pavillon Saint-Louis-de-Gonzague à l’Académie Saint-Louis, Mireille Guay.

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *