Soutenez

Du mini-golf dans un couloir du pavillon universitaire Landry-Vachon

Près de 140 élèves de cinquième secondaire participent mercredi aux 6es Jeux photoniques de l’Université Laval. Des olympiades ont été concoctées par le comité organisateur afin de faire découvrir les milieux de l’optique et de la photonique.

Les jeunes participants proviennent des écoles secondaires La Camaradière, Vanier, Jean-de-Brébeuf et Jean-François-Perrault. «C’est principalement éducatif. Ici, il y a un créneau à l’Université Laval. Il y a un Centre d’optique, photonique et laser (COPL) où beaucoup de recherches s’effectuent», fait valoir le responsable des bénévoles des jeux photoniques de l’Université Laval, Jean-Michaël Bérubé.

L’une des épreuves consistait à utiliser un pointeur laser pour atteindre une cible  dans le cadre d’un mini-golf. À l’aide de miroir, les jeunes font dévier la lumière du laser. «C’est complémentaire à ce que l’on fait en physique. On parle de la réflexion de la lumière, de miroirs convexes et concaves», a commenté Tudor Ilie de l’école La Camaradière.

Une entrevue est en ligne : Le responsable des bénévoles des jeux photoniques de l’Université Laval, Jean-Michaël Bérubé, explique en quoi consiste l’épreuve de «mini-golf».

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.