Soutenez

Du répit parental maintenant à Lac-Saint-Charles

Les jeunes familles de Lac-Saint-Charles ont maintenant accès à un nouveau service. Le regroupement Actions Familles à Lac-Saint-Charles (R.A.F.A.L.) a mis sur pied une pause parentale hebdomadaire. Il s’agit d’un moment de répit pour les parents désirant bénéficier de la présence d’une éducatrice.

Le service est proposé les jeudis de 9h à 11h au second étage du centre communautaire Paul-Émile-Beaulieu. «Les pauses parentales ont été instaurées à la demande de parents participant à l’activité de cuisine collective. On a beaucoup de maman qui ont des enfants à l’école, mais aussi au préscolaire», explique la coordonnatrice de R.A.F.A.L., Audrey Bernard.

L’éducatrice, Josée Monier, s’occupe des tout-petits âgés jusqu’à cinq ans. Son embauche a été financée grâce au fonds de Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) accordé par le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Québec-Nord.

Le service est d’abord offert aux résidents du quartier, mais peut être étendu à la région s’il reste des places. L’inscription à la pause parentale est obligatoire. Un coût est exigé, soit 3$ pour un enfant, 2$ pour deux et 1$ pour le troisième bout de chou. «C’est vraiment un coût minime comparativement aux services de garderies», fait valoir Pascale Breton, une membre du regroupement.

Programmation de R.A.F.A.L.

D’autres activités de R.A.F.A.L. sont en construction. Des ateliers de psychomotricité pourraient voir le jour après les fêtes, selon Audrey Bernard.

Infos: organismerafal@gmail.com, http://www.organismerafal.com/index.php ou 418 641-6701-3729.

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.