Société
20:10 1 octobre 2013 | mise à jour le: 1 octobre 2013 à 20:10 temps de lecture: 2 minutes

Des outils qui ouvrent l’appétit

Les infirmières chargées de la vaccination des enfants de six mois et cinq ans au CLSC de la Jacques-Cartier feront la promotion de la saine alimentation à l’aide de nouveaux outils. Des ensembles de vaisselle réutilisable à l’image de deux personnages conçus exclusivement pour l’opération seront remis aux parents de l’enfant vacciné.

L’opération, lancée récemment dans la Haute-Saint-Charles, se poursuivra pour les trois prochaines années via le partenariat du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Québec-Nord et de la Caisse Desjardins Des Rivières de Québec. Cette dernière a financé le projet à la hauteur de 90 000$ par le biais de son Fonds d’aide au développement du milieu. Le projet est né au sein du comité d’engagement de la Caisse Desjardins Des Rivières de Québec.

L’objectif est de favoriser la consommation de fruits et de légumes chez les enfants. Pour ce faire, deux personnages, Miam et Mioum au cirque de la bonne alimentation, ont été créé par l’entreprise Kettö. Vêtus de fruits et légumes, Miam et Mioum sont les deux ambassadeurs de la saine alimentation.

Il s’agit d’une opportunité pour le CSSS Québec-Nord d’expérimenter une nouvelle approche auprès des enfants et de leurs familles en vue de les sensibiliser à choisir des aliments sains. «Le territoire de la Jacques-Cartier est celui qui compte le plus grand nombre d’enfants de 0 à 5 ans, soit 8,6% comparativement à la moyenne de 5,9% pour la Capitale-Nationale», précise la directrice générale du CSSS de Québec-Nord, Lucie Lacroix.

Plus de 6300 ensembles comprenant de la vaisselle réutilisable seront distribués. De plus, un feuillet éducatif s’ajoute au cadeau afin de compléter l’accompagnement rendu à la maison. À l’intérieur, des jeux, des trucs, des recettes et des conseils informent les parents.

Du côté de la Caisse Desjardins Des Rivières de Québec, deux conférences sur le sujet sont proposées, la première aura lieu le 16 octobre. IGA Convivio et Sobeys ont également participé au projet en offrant un coupon de gratuité lié à un fruit ou des légumes.

Pour plus d’infos: http://www.miametmioum.com

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *