Soutenez

Être le héros de quelqu’un

Depuis six ans, des élèves découvrent la dynamique d’organiser une collecte de sang dans le cadre de leur cours de sciences à l’école secondaire de Neufchâtel. Trois enseignantes, Annie Brais, Julie Gendreau et Jasmine Trinh-Viet, ont mis sur pied l’activité à caractère scientifique.

Dans la classe, les adolescents apprennent l’utilité des dons de sang dans le milieu médical. Ils découvrent du même coup le rôle qu’ils peuvent jouer même s’ils sont trop jeunes pour participer. C’est à cette étape qu’entre en action le conseiller en organisation de collectes à Héma Québec, Patrice Cantin. Il propose aux jeunes d’être le héros d’un futur bénéficiaire de transfusions en faisant du recrutement. «Tu peux changer la vie de nombreux patients», fait-il valoir.

Nouveauté cette année, l’événement a son président d’honneur. Alexis, le fils d’Annie Moreau, une enseignante d’éducation physique de l’établissement scolaire, a été choisi. Le garçon a reçu neuf transfusions à la suite de traitements de chimiothérapie. En juillet dernier, L’Actuel a raconté l’histoire d’Alexis, atteint de leucémie lymphoblastique aiguë, lors de la tenue d’une vente-débarras afin de recueillir des fonds pour la Société de leucémie et lymphome du Canada

 «Ça met un visage sur le besoin», conclut M. Cantin confiant que les gens se sentiront interpellés. Le 18 octobre  de 13h à 20h, le jour J aura lieu. Près de 115 dons sont espérés. Une vingtaine de jeunes bénévoles seront en action la journée même et une soixantaine de personnes seront chargées des préparatifs comme l’affichage. Une soixantaine d’établissements scolaires primaires et secondaires tiennent des activités de ce genre dans la grande région de Québec annuellement.

 

Un extrait de la conférence de Patrice Cantin d’Héma Québec est en ligne: Vidéo.

Pour lire l’article écrit sur Alexis : Une vente-débarras pour un champion: Alexis

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.