Société
15:41 27 octobre 2013 | mise à jour le: 27 octobre 2013 à 15:41 temps de lecture: 3 minutes

Livre sur le lac Saint-Charles: un accueil chaleureux des résidents

Le pavillon d’accueil du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles était bondé le 26 octobre dernier dans le cadre du lancement du livre «Le lac Saint-Charles perle de Québec» de Francis Audet, publié aux éditions GID. Le photographe autodidacte de la Haute-Saint-Charles a passé toute l’après-midi à dédicacer son recueil renfermant des photos du plan d’eau ainsi que des textes informatifs.

Plusieurs résidents de la Haute-Saint-Charles participent à titre de témoins du lac. La présidente de l’Association des riverains du lac Saint-Charles de 2007 à 2012, Marianne Robillard, décrit sa vision de l’étendue «bleu acier des eaux» par moment tout comme Pierre Bélanger, Linda Gagnon, Lise Renaud et Anne-Marie Poulin. Pierre-Jules Lavigne, un résident de la rive du lac, a laissé aller sa plume pour partager ce que lui inspire ce lieu renfermant à la fois des zones marécageuses, un lieu de quiétude et des parcelles environnantes habitées par des passionnés. «Il s’agit principalement de voisins, d’amis proches», mentionne Francis Audet au sujet des collaborations.

La directrice générale de l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL), Mélanie Deslongchamps, a joué un rôle majeur dans la réalisation du recueil. «Elle m’a mis en contact avec Les Éditions GID», précise-t-il.

Le président de la Société d’histoire de la Haute-Saint-Charles, Mario Lussier, propose, quant à lui, un survol du passé du secteur, de ses racines jusqu’à aujourd’hui. Francis Audet a aussi pigé des segments historiques dans le livre «Le Lac Saint-Charles», confectionné par Étienne Poulin de la Société historique de Lac-Saint-Charles.

Le député de Chauveau, Gérard Deltell, signe la préface. Ayant eu vent du projet de M. Audet par le biais de l’article intitulé «Dans la lentille de Francis Audet» de L’Actuel, l’élu est entré en contact avec le résident de Lac-Saint-Charles. «Il va faire profiter les générations à venir. C’est un cadeau aux gens du lac et de Québec», a-t-il mentionné.

Un autre livre en tête

Francis Audet a d’autres projets en tête. Une idée de livre est d’ailleurs dans les cartons. Il s’agit d’un guide d’applications photographiques à l’image des capsules que le Lac-Saint-Charlois propose aux lecteurs de L’Actuel mensuellement. [Voir Trucs sur L’Actuel] Les trucs seraient davantage expliqués en détail sous forme de situations vécues dans la réalité d’un photographe amateur.

M. Audet a déjà plusieurs textes en banque. Cependant, rien n’est fixé quant à une publication. Il a un premier bouquin à vendre, dit-il. Le second projet ne naîtra pas à court terme. «Est-ce que ça va devenir un livre ou pas, je ne le sais pas», conclut-il.

À lire aussi: Francis Audet présente son lac Saint-Charles et Dans la lentille de Francis Audet

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *