Société
16:30 5 juillet 2013 | mise à jour le: 5 juillet 2013 à 16:30 temps de lecture: 3 minutes

Journée remplie à Maison de la Famille St-Ambroise

L’Actuel visite, en collaboration avec Group’Action Val-Bélair, différents organismes desservant le territoire de la Haute-Saint-Charles notamment Val-Bélair. Au courant de l’été, six services sont présentés afin de les faire découvrir ou redécouvrir à la population.

Qu’est-ce qu’une journée typique à la Maison de la Famille St-Ambroise? Il s’agit d’une question bien difficile à répondre selon la présidente du conseil d’administration de la Maison de la Famille St-Ambroise, Louise Boies, et la coordonnatrice, Sylvy Dupuis. Les employés savent l’heure de leur arrivée, mais pas celle du départ.

Les activités se succèdent et les appels à l’aide surviennent de façon spontanée. Quand le carillon de l’entrée sonne, la porte s’ouvre même sans rendez-vous-même situation lorsque la sonnerie du téléphone retentit. Les demandes d’écoute téléphonique ont subi une hausse d’une vingtaine d’heures supplémentaires en 2012-2013 comparativement à l’année précédente. Louise Boies et Sylvy Dupuis s’entendent pour dire que le besoin se fait de plus en plus sentir.

Dans la résidence, les trois étages sont occupés par différentes activités. Par exemple, le jeudi en après-midi, la salle principale ressemble à un supermarché. La commande du Groupe d’achats envoyée deux jours plus tôt a été livrée par les fournisseurs de Moisson Québec. Les participants s’affairent à la répartition des aliments. Des effluves de repas règnent dans les locaux de l’organisme. Ce sont les résultats de la cuisine collective tenue au courant de l’après-midi. Les enfants se font entendre au loin. Des parents ont profité du service de répit, la halte-garderie.

La programmation automne 2013 sera présentée prochainement. Déjà, la venue de Sr Marie-Paule Ross, sexologue, est officielle. Les formations et les conférences ont été adaptées aux goûts du jour à travers les années. «Les gens demandent beaucoup depuis un an des ateliers interactifs et des groupe sur la croissance personnelle. On sent qu’il y a un peu plus de souffrance», explique la coordonnatrice, Sylvie Dupuis. Plus de 310 personnes ont participé aux activités en 2012-2013, une hausse est notée à ce niveau également.

Maison de la Famille St-Ambroise en bref

La Maison de la Famille St-Ambroise est un organisme oeuvrant en prévention auprès d’individus, de couples et de familles. Il dessert la population de la Haute-Saint-Charles, l’arrondissement des Rivières et de la MRC de La Jacques-Cartier. Des services sont offerts de jour et de soir ainsi que par téléphone.

Pour plus d’infos: La Maison de la Famille St-Ambroise est située au 80, rue Martel à Loretteville. 418 847-1990 ou mfstambroise@videotron.ca L’Actuel,membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *