Société
18:11 5 juillet 2013 | mise à jour le: 5 juillet 2013 à 18:11 temps de lecture: 4 minutes

Les Fêtes de la famille gratuites pour les 20 ans

Les Fêtes de la famille de Saint-Émile gratuites, c’est la surprise que réserve à la population le comité organisateur. L’équipe a fait ce choix pour souligner les 20 ans de l’événement et faire un clin d’œil au passé à l’époque où la gratuité était à l’honneur. Cette nouveauté a nécessité une gymnastique complexe et la participation de partenaires majeurs.

À travers les années, les Fêtes de la famille de Saint-Émile ont pris de l’ampleur, la programmation musicale s’est renouvelée et la mouture 2013 poursuit dans cette veine. Du 2 au 4 août, six grands spectacles se succéderont au parc Réal-Cloutier. «On a essayé de toucher à l’ensemble des gammes musicales et aux différentes générations», explique un des membres du comité, Guy Charbonneau. Vendredi, le participant de La Voix, Bryan Tyler, lancera les festivités à 20h. Il sera suivi de la formation de Lac-Saint-Charles, In Trance. Les membres du groupe proposeront un hommage à Scorpions. Le lendemain, les Émilois pourront découvrir les grands gagnants du concours en 2012 Ma première place. Frozen Fear a remporté la finale et profitera de sa récompense: une scène le samedi soir à 20h. Les membres de la formation laisseront ensuite leur place à Jean Ravel de Duberger.

«Les gens nous ont dit que le spectacle qu’il avait vu de Jean Ravel à Saint-Émile était l’un des plus beaux, c’est pourquoi nous avons fait appel à lui», précise M. Charbonneau. Pour clore les festivités, l’organisation a fait appel à Mike Deway blues band dimanche à 20h et Offenbach en tournée d’adieu dès 21h.

Une autre innovation en 2013 est le Jam avec «Mike Deway and friends» dimanche vers 14h. Les amateurs de musique sont invités à s’inscrire et choisir une pièce sur le site Internet des Fêtes de la famille. Par la suite, le musicien ou le chanteur aura la chance d’être sur la scène émiloise en compagnie du groupe professionnel. «C’est leur chance de vivre la scène professionnelle avec l’adrénaline. Pour avoir vu ce que Mike Deway a déjà fait, c’est vraiment bien», soutient Andrée Thibault, membre du comité organisateur. Ce volet remplace dorénavant le concours Ma première place.

La famille toujours un élément central de l’événement

«On est parti de deux à trois jeux gonflables et quelques spectacles, fait valoir Guy Charbonneau. Maintenant, on compte près d’une quarantaine de partenaires. D’année en année, on a gardé le caractère de la fête familiale. On s’est démarqué beaucoup.» Plusieurs structures gonflables seront sur le site, en plus de la ferme, l’animation et le spectacle de chiens. La démonstration du Club élite canin de Québec présentée l’an dernier est de retour à la demande de la population. Le train du Le Tigre Géant transportera à nouveau les enfants en direction de la crème glacée.

Enfin pour les plus vieux, l’un des partenaires, le Centre de formation en transport de Charlesbourg sera dans le parc avec son simulateur de conduite. Le chapiteau vert Desjardins a été conservé pour sensibiliser les résidents du secteur à l’importance des gestes écologiques. Les Fêtes de la famille accueilleront également les organismes communautaires du quartier afin de leur permettre de se faire connaître davantage.

Habituellement, près de 20 000 personnes participent à l’événement familial. En raison de la gratuité cette année, le comité attend une réponse de la population plus forte que par les éditions précédentes. L’organisation s’est adaptée du même coup à ce qui est fait en général dans la Capitale-Nationale. «Partout autour de nous, les fêtes sont gratuites, mentionne le vice-président, Steve Phaneuf. On a donc décidé de changer la façon d’organiser la nôtre.»

Pour plus d’infos: fetesfamillessaintemile.com L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *