Société
18:11 9 juillet 2013 | mise à jour le: 9 juillet 2013 à 18:11 temps de lecture: 3 minutes

La mode: la passion d’Alexandre Bertrand

Les arts ont toujours passionné Alexandre Bertrand. Quand est venu le temps de choisir sa future profession, le résident de Loretteville a décidé sur un coup de tête. Il a choisi la mode alors que le design intérieur et l’architecture faisaient d’abord partie de ses plans.

«Je ne me suis pas fié aux perspectives d’emploi», fait valoir Alexandre Bertrand. Ce dernier est confiant de réussir à faire sa place en travaillant fort. Les efforts ont déjà commencé à payer et le talent du jeune homme a été remarqué maintes fois depuis le début de ses études. Son passage au sein du programme Explo-Arts à l’école secondaire La Camaradière n’a pas passé inaperçu. Il a raflé un prix à chacune de ses participations au spectacle de mode annuel.

Par la suite, il s’est dirigé au Campus Notre-Dame-de-Foy en mode. L’homme de 20 ans a continué à se démarquer à coup de distinctions. La plus récente est le prix Commercialisation lors du concours de créations des étudiants finissants en Design de mode à Laurier Québec. Sa collection confectionnée avec des matières naturelles a obtenu la faveur des juges avec ses lignes assez pures. Il attribue l’obtention de ses prix au fait qu’il étudie minutieusement les directives des concours afin de proposer exactement ce que l’organisation demande.

Lors de sa deuxième année d’études collégiales, un concours à l’interne a eu lieu afin de définir les futurs uniformes des employés de la Société des Établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) au Gîte du Mont-Albert. Alexandre Bertrand a encore une fois mis la main sur le premier prix. «Les gens qui disent qu’il n’y a pas d’emplois dans ce domaine-là, ce n’est pas vrai, croit-il. Les gens s’habillent. Il faut seulement chercher.» D’ailleurs, le Lorettevillois a noté que l’univers de la mode à Québec a pris du poil de la bête. «Il y a vraiment un engouement. Ça fait deux ans que la Semaine de la mode et la Braderie existent», poursuit-il.

Alexandre Bertrand a mis sur pied une page Facebook «Aleber» afin de proposer ses créations aux passionnées de mode. Le designer de 20 ans décrit son style en quelques mots: minimaliste, graphique et contraste. Il propose régulièrement des vêtements transformables. Une mini collection est d’ailleurs en route.

«Je ne pensais pas qu’il y avait autant d’aspects où l’on pouvait se spécialiser. Il y a plusieurs facettes que j’ai découvertes dans mon domaine entre autres la gestion», fait-il valoir. C’est pourquoi il poursuivra ses études à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Pour consulter le profil Facebook d’Alexandre Bertrand et voir les créations: https://www.facebook.com/pages/Aleber/143243209176574?fref=ts

L’Actuel, membre du groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *