Société
21:55 20 juillet 2013 | mise à jour le: 20 juillet 2013 à 21:55 temps de lecture: 2 minutes

Le réseau routier perturbé par la démolition du viaduc de la rue Soumande

Les travailleurs de Construction 2G s’activent depuis hier soir dans le secteur du viaduc de la rue Soumande, qui surplombe l’autoroute Laurentienne. Ou, plutôt, qui surplombait l’autoroute, l’infrastructure ayant été démolie aux petites heures du matin ce samedi.

Âgé d’un demi-siècle, le viaduc avait atteint sa vie utile, explique Guillaume Paradis, porte-parole au ministère des Transports du Québec (MTQ). Parce qu’il n’était pas assez fonctionnel, le Ministère a préféré le démolir plutôt que de le réparer, prévoyant ainsi un projet de reconstruction à neuf, dans un format plus haut et plus large et, au final, plus efficient.

Casse-tête routier

Ces travaux ont entraîné la fermeture complète de l’autoroute Laurentienne entre le boulevard Hamel et l’autoroute Félix-Leclerc, dans les deux directions.

De mémoire d’un des patrouilleurs sur place, chargé de surveiller les accès à la zone de chantier, cette artère principale a rarement été ainsi fermée à la circulation. Cette situation cause d’ailleurs tout un casse-tête routier aux automobilistes, voire aux policiers qui, postés à certaines intersections névralgiques, s’occupent de gérer les reflux.

On n’a toutefois rapporté aucun incident majeur, signale Guillaume Paradis, qui était néanmoins conscient que le réseau serait perturbé. Après tout, «c’est la seule autoroute qui permet de rejoindre le centre-ville.»

Aussi les trois alternatives proposées n’ont-elles pas suffi aujourd’hui à assurer la fluidité du volume de circulation, qui se trouve peut-être en plus augmenté du fait qu’il s’agit du premier jour des vacances de la construction. Les citoyens devront s’armer de patience jusqu’à lundi, 6 h, alors que l’autoroute Laurentienne sera de nouveau accessible.

À noter toutefois qu’une seule voie, dans chaque direction entre le boulevard Hamel et l’autoroute Félix-Leclerc, sera disponible la nuit au cours des prochaines semaines. Les travaux de reconstruction du viaduc se poursuivront jusqu’au milieu de l’automne.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *