Société
12:00 31 mai 2016 | mise à jour le: 31 mai 2016 à 12:00 temps de lecture: 2 minutes

«Sauver» les journées répit du Centre Ressources Jardin de Familles, une toile à la fois

DUBERGER – LES SAULES. En rémission du cancer depuis mars, la résidente de L’Ancienne-Lorette Rébecca Massé s’est lancée dans un nouveau combat: celui pour la sauvegarde des journées répit du Centre Ressources Jardin de Familles.

Artiste à ses heures, l’art-thérapie a fait partie intégrante de sa guérison, raconte son mari Marc Guérin. D’abord pour occuper son temps, Rébecca Massé s’est rapidement mise à peindre pour une cause bien précise: amasser des fonds pour permettre à d’autres parents comme elle d’avoir accès à des journées répit.

Lorsque le verdict de cancer du rectum est tombé au printemps 2015, la résidente de L’Ancienne-Lorette donnait de son temps au Centre Ressources Jardin de Familles de Duberger – Les Saules depuis plusieurs années. Sans tarder, le Centre leur a prêté main-forte, «tout naturellement», raconte Marc Guérin. Parents de quatre enfants, «pour nous ç’a été des bouffées d’air. De savoir qu’ils étaient pris en charge, qu’ils étaient bien et heureux, moi je pouvais rattraper sur le ménage et prendre soin de ma conjointe.»

Répit «en péril»

Le Centre Ressources Jardin de Familles dit recevoir chaque semaine une quarantaine de demandes comme celle du couple. Avec deux jours de répit à offrir, impossible de répondre à tout le monde, commente la directrice Marie Lindsay. «Il ne devait même plus y en avoir cette année, mais on a réussi à avoir du financement». Une des deux journées risque toutefois de disparaître une bonne fois pour toutes, tranche Mme Lindsay: «Mon fond n’est pas suffisant pour faire du répit comme les familles en ont besoin».

Environ 13 000$ sont nécessaires pour maintenir le service, estime l’organisation. Rébecca Massé en a donc fait une affaire personnelle: «J’essaie de faire le plus de toiles possible! Ça fait du bien à mes enfants, aussi, confie-t-elle. On ne parle plus de maladie, on parle de peinture». Une trentaine de ses créations seront exposées le vendredi 3 juin prochain au Centre d’Affaires L’Exécutif de Sainte-Foy, dans le cadre d’un vernissage au profit du Centre Ressources Jardin de Familles.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *