Société
17:43 28 février 2018 | mise à jour le: 28 février 2018 à 17:43 temps de lecture: 3 minutes

Camp d’été pour enfants TDAH

CAMP D’ÉTÉ. L’Association Panda Capitale Nationale et le Camp Portneuf s’associent pour offrir cet été des séjours en camp de vacances pour des enfants vivant avec un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Maurice Turcotte, Marie-Pier Lacasse, Lyne Guillemette et Lola Bergeron.

Photo TC Media – Alain Couillard

«C’est une première pour la région de Québec et tout le territoire de la région 12», a commenté d’entrée de jeu Lola Bergeron, présidente du conseil d’administration de l’association. Ce partenariat, initié par la direction du Camp Portneuf, permettra à des campeurs, âgés de 7 à 16 ans, de profiter d’un camp de vacances animé, supervisé et encadré pour des personnes parfois marginalisées.

Les séjours d’une semaine ou plus, spécifiques aux enfants TDAH, se dérouleront du 22 juillet au 17 août. Mme Bergeron assure que le ratio moniteur/enfant sera d’un pour trois alors qu’il est généralement d’un moniteur pour huit campeurs.

Philisophie de groupe

Marie-Pierre Lacasse, directrice du Camp Portneuf, insiste sur le fait que des ressources seront ajoutées pour les campeurs TDAH. Un programme d’expédition en plein-air sera offert pour une période variant de 4 à 8 jours selon l’âge du participant. «Les enfants, qui ont un très gros TDAH, vivent avec une réalité qui ne fonctionne pas très bien à l’école ni en groupe. Lorsqu’ils arrivent en camps de vacances, tout le monde vit la même réalité. Ils pourront connaître une expérience de loisirs à leur mesure.»

Lola Bergeron et Maurice Marcotte, président du conseil d’administration du Camp Portneuf.

Photo TC Media – Alain Couillard

Lyne Guillemette, directrice générale de l’association Panda, mentionne que cette expédition sera bénéfique. «Dans la vie de tous les jours, ils n’ont pas toujours la chance d’avoir ce niveau d’autonomie.»

Concédant que certains parents cessent la médication de leur enfant TDAH durant l’été, Marie-Pierre Lacasse assure que le personnel du camp sera là pour l’accompagner. «Ce n’est pas notre rôle de dire à un parent de nous acheminer des médicaments. Par contre, nous avons une infirmerie qui est fonctionnelle 24 heures avec deux préposés en soins de santé. Toute la médication est entièrement gérée par elle.»

Emplacement

La création du Camp Portneuf, situé au Lac Sept-Îles, remonte à 75 ans par la congrégation des Pères du Saint-Sacrement. Il est devenu la propriété des Loisirs Saint-Sacrement puis vendu à une entreprise de Sherbrooke (Espace jeunesse). Il a ensuite été racheté par un organisme sans but lucratif à Saint-Raymond-de-Portneuf. Il regroupe, entre autres, trois bâtiments pouvant recevoir chacun 38 campeurs.

L’Association Panda Capitale Nationale offre des services de soutien et des activités pour les enfants, les parents et les adultes concernés par le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Toute l’information, relative au camp d’été est disponible via le site web de l’association et celui du Camp Portneuf.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *