Politique
15:29 13 décembre 2012

Patrick Paquet et Ginette Picard-Lavoie quittent Équipe Labeaume

Deux conseillers municipaux ont annoncé leur départ de l’Équipe Labeaume. Patrick Paquet, élu du district de Neufchâtel dans l’arrondissement des Rivières, et Ginette Picard-Lavoie, élue du district Maizerets dans La Cité-Limoilou, siégeront dans l’opposition.

Les deux conseillers municipaux se joignent ainsi aux élus indépendants. Ils déplorent notamment l’absence d’opposition dans l’Équipe Labeaume, l’ingérence dans les dossiers, le manque d’informations pour certains élus ainsi que le manque de respect envers les employés de la Ville. «L’opposition [dans l’Équipe Labeaume], il n’y en a pas», a commenté Patrick Paquet.

Ce dernier a fait plusieurs déclarations au sujet du fonctionnement à l’intérieur du parti politique du maire de Québec, Régis Labeaume. L’élu de Neufchâtel a notamment mentionné avoir reçu des menaces et il a mis en garde la population concernant la dette de la Ville.

Questionné au sujet des possibles appréhensions liées au changement de camp, Patrick Paquet n’a pas caché ses craintes. Il a ajouté avoir peur de recevoir un coup droit de Régis Labeaume, mais encore plus un coup gauche du directeur de cabinet, Louis Côté. «Des fois, je me demande c’est qui le maire», a-t-il déclaré.

Le conseiller de Neufchâtel a soulevé des questionnements cette semaine par rapport au coût du stationnement de l’amphithéâtre. Avec l’opposition, il souhaite au cours des prochains mois travailler sur les dossiers comme celui du tramway et de la dette. «Il faut qu’il y ait une opposition à l’Hôtel de Ville pour poser ces questions-là et pour pouvoir changer la façon de faire de M. le maire», a lancé M. Paquet.

«Si je quitte, c’est que je crois fermement que je vais pouvoir continuer à mieux travailler pour pouvoir servir mes citoyens», a commenté Ginette Picard-Lavoie. L’élue de Maizerets-Lairet s’est dite lasse du manque de respect envers les employés de la Ville. «L’ingérence dans les dossiers par d’autres personnes, c’était difficile», a fait valoir Mme Picard-Lavoie.

Les deux élus démissionnaires de l’Équipe Labeaume n’ont pas voulu s’avancer au sujet des couleurs qu’ils pourraient porter lors des prochaines élections municipales.

La conseillère indépendante, Anne Guérette, a assisté à la conférence de presse cet avant-midi. Elle s’est réjouie du geste de M. Paquet et Mme Picard-Lavoie «L’équilibre des forces au conseil municipal est en train de changer», a-t-elle déclaré.

De son côté, Alternative Québec a salué, dans un communiqué de presse, les démissions de Patrick Paquet et de Ginette Picard-Lavoie de l’Équipe Labeaume et a déclaré qu’il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’opposition dans la ville de Québec.

 

Des vidéos sont en ligne:

Pour entendre Ginette Picard-Lavoie: Extrait 2

Pour entendre Anne Guérette : Extrait 3

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Patrick Paquet, élu du district de Neufchâtel dans l’arrondissement des Rivières, et Ginette Picard-Lavoie, élue du district Maizerets-Lairet dans La Cité-Limoilou. (Photo Isabelle Chabot)

Isabelle Chabot


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette