Politique
18:30 15 août 2012

Chauveau: neuf aspirants au poste de député

Le député sortant de Chauveau, Gérard Deltell, fait face à huit opposants dans son secteur. Les électeurs de la circonscription devront arrêter leur choix parmi neuf candidats. Voici chacun d’entre eux ainsi que deux engagements locaux. (I.C.)

Gérard Deltell, Coalition avenir Québec

Gérard Deltell, Coalition Avenir Québec (Chauveau) — Député sortant de Chauveau, élu sous la bannière de l’Action démocratique du Québec en 2008 et en devient le chef en novembre 2011. Né à Loretteville, cet ancien journaliste à TQS et père de deux enfants sollicite un deuxième mandat dans Chauveau, cette fois avec la formation de François Legault.

Il s’engage à poursuivre ses démarches dans le projet de construction d’un établissement scolaire à Lac-Beauport pour assurer les places nécessaires. M. Deltell souhaite plus d’infrastructures sportives dans la circonscription.

Marie-Ève D’Ascola, Parti québécois

Marie-Ève D’Ascola, Parti québécois (Chauveau) — Résidente de Stoneham-et-Tewkesbury où elle occupe la fonction de conseillère municipale, cette mère de quatre enfants en bas âge est une directrice d’école à la Commission scolaire de la Capitale. Elle a auparavant occupé les postes d’enseignante et d’adjointe à la direction.

La candidate du Parti québécois promet une place en service de garde pour chaque enfant de Chauveau lors de son premier mandat ainsi qu’un système public d’éducation efficace et accessible pour tous.

Marie-Ève Bédard, Parti libéral du Québec

Marie-Ève Bédard, Parti libéral (Chauveau) –Née à Saint-Émile, cette passionnée de plein air a été notamment directrice de cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Yves Bolduc. Elle se présente pour la première fois comme candidate à des élections. Elle est la conjointe de Martin Gagnon.

Pour Mme Bédard, il est impératif de tenir compte de la croissance fulgurante que connaît le secteur depuis quelques années. Selon elle, il faut doter Chauveau d’infrastructures municipales, scolaires et sportives. En raison du haut potentiel touristique, la libérale souhaite que la circonscription exploite ses forces au maximum pour favoriser les retombées économiques.

Sébastien Bouchard, Québec Solidaire

Sébastien Bouchard, Québec Solidaire (Chauveau) — Ce père de deux enfants a grandi à Saint-Émile. Il travaille à la Fédération des syndicats de l’enseignement. Il a comme projet de vie la justice sociale, la liberté et la démocratie.

Son parti veut augmenter l’offre de parc-o-bus, de taxi-bus et de transport en commun dans Chauveau pour limiter les bouchons de circulation et libérer du temps aux familles. Un député solidaire défendra également la protection des forêts urbaines, des rivières et des lacs, nombreux dans la région, promet-il.

Ariane Grondin, Option nationale

Ariane Grondin, Option nationale (Chauveau) — Âgée de 25 ans, elle étudie en orientation à l’Université Laval. Intervenante en loisirs, elle a déjà milité au sein du Parti québécois. Ce sera la première fois qu’elle sera candidate et a choisi l’Option nationale, car la plate-forme répond à ses attentes et qu’elle partage les valeurs.

À titre de candidate d’Option nationale, ses priorités sont d’améliorer le transport en commun dans la Haute-Saint-Charles afin d’optimiser l’efficacité et les horaires. Sa seconde priorité est l’allégement des structures administratives en créant des Conseils régionaux regroupant les commissions scolaires, les agences de santé et les conférences régionales des élus.

Noémie Rocque, Union citoyenne du Québec

Noémie Rocque, Union citoyenne du Québec (Chauveau) — Diplômée au collégial en techniques de travail social, Noémie Rocque partage des valeurs de gauche et de solidarité sociale. Elle s’est impliquée en tant que déléguée de circonscription et dans différents évènements de la scène politique.

Mme Rocque s’engage à donner plus de ressources aux écoles et aux organismes oeuvrant auprès des jeunes. Elle veut également redistribuer les ressources financières offertes présentement aux grandes entreprises pour favoriser les PME locales.

Gaétan Roy (PCQ)

Gaétan Roy, Parti conservateur du Québec (Chauveau) — Biologiste et détenteur d’une formation en droit, M. Roy se présente comme étant le seul choix de droite pour la circonscription.

Le candidat veut concrétiser le projet de déviation de la circulation pour relier l’autoroute 40 Ouest à l’autoroute de la Capitale. M. Roy juge que le contournement de la circulation apportera de la quiétude aux citoyens particulièrement au sud de la circonscription. S’il est élu, il s’engage à développer des ressources fauniques et récréotouristiques. Il souhaite favoriser la mise en valeur du savoir-faire et des idées novatrices de la nation huronne dans une série de projets de développement faunique et forestier.

Normand Michaud

Normand Michaud, Équipe autonomiste (Chauveau) – Natif de Montréal, M. Michaud habite les Laurentides depuis 20 ans. Père d’un enfant, il a été l’un des plus jeunes candidats à la mairie de Saint-Jérôme en 1993. Présentement administrateur d’une coopérative funéraire des Laurentides, le prétendant au poste de député se présente comme la continuité des idées de l’Action démocratique.

M. Michaud souhaite abolir les Conférences régionales des élus. Il s’engage également à intervenir en vue qu’un nombre suffisant de places en enseignement primaire soit offert à Lac-Beauport.

Sylvain Rancourt (PCMQ)

Sylvain Rancourt, Parti de la classe moyenne du Québec (Chauveau) – Né à Loretteville en 1973 et père de deux jeunes garçons, il habite toujours la circonscription de Chauveau. Il est consultant en informatique depuis 2008 et il a aussi été gestionnaire d’un département informatique pour une entreprise manufacturière de 1998 à 2008.

M. Rancourt s’engage à doter la circonscription de plus d’infrastructure sportive afin de pouvoir répondre à la demande grandissante. Il compte également poser des gestes en vue d’améliorer le transport en commun et diminuer les bouchons de circulation.

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *