Politique
22:22 15 août 2012

En lice dans la circonscription de Vanier-Les Rivières

Les électeurs de la circonscription de Vanier-Les Rivières seront appelés aux urnes le 4 septembre. Voici les candidats qui ont été désignés jusqu’à maintenant par leur parti respectif pour se présenter devant l’électorat. (I.C.)

Patrick Huot (PLQ)

Patrick Huot, Parti libéral du Québec (Vanier-Les Rivières) — Député sortant de Vanier, il a été conseiller municipal du district Duberger à la Ville de Québec de 2005 à 2008. Détenteur d’une maîtrise en analyse des politiques, il brigue un second mandat. Il était président de séance et second adjoint parlementaire à la présidente du Conseil du trésor jusqu’à la dissolution de l’Assemblée nationale. Il est père de deux enfants.

M. Huot souhaite continuer à appuyer les regroupements de gens d’affaires des axes Lebourgneuf, Pierre-Bertrand et Bastien. Il compte également prioriser les jeunes, les familles, l’aide aux plus démunis et la création d’emplois.

Marc Dean (PQ)

Marc Dean, Parti québécois (Vanier-Les Rivières) – Il est père de trois enfants et possède une maîtrise en relations internationales. Il occupe le poste de conseiller en affaires internationales au ministère des Relations internationales au gouvernement du Québec depuis 1998.

Le candidat péquiste souhaite plus de services pour la famille notamment des places dans les garderies. M. Dean s’engage, s’il est élu, à appuyer le démarrage de nouvelles entreprises et l’expansion de celles existantes entre autres dans les parcs industriels de la circonscription.

Sylvain Lévesque (CAQ)

Sylvain Lévesque, Coalition avenir Québec (Vanier-Les Rivières) – Sylvain Lévesque s’est présenté pour le Parti québécois (PQ) à deux reprises dans ce secteur aux élections partielles de 2004 et aux élections générales de 2007. Aux deux tentatives, il a été défait par l’adéquiste Sylvain Légaré. Jusqu’à tout récemment, M. Lévesque était coordonnateur de la CAQ dans la région de la Capitale-Nationale. Âgé de 38 ans, il est directeur général de l’Association à cœur d’homme depuis 2005.

M. Lévesque compte faire la lutte au décrochage scolaire. Il mise aussi sur une réduction d’impôt annoncée par son parti afin d’alléger la fiscalité des familles.

Mathieu Fillion (ON)

Mathieu Fillion, Option nationale (Vanier-Les Rivières) – Diplômé en génie informatique ainsi que détenteur d’un MBA en affaires électroniques de l’Université Laval, le candidat de 26 ans a vécu plusieurs années au Japon et en France. Il est présentement analyste pour un organisme sans but lucratif (OSBL), Cogi Web. Il est propriétaire d’une franchise de Peintres Étudiants. Il est originaire de la Gaspésie.

Le représentant d’Option nationale s’intéressera tout particulièrement au développement économique de la circonscription. Avec son équipe, il entend mettre son expertise et son grand dynamisme au service des résidents et des travailleurs d’ici.

Jean Cloutier (PVQ)

Jean Cloutier, Parti vert du Québec (Vanier-Les Rivières) – Il est détenteur d’une maîtrise en management international à l’ÉNAP. Il a été défait comme candidat dans Bonaventure aux élections partielles en 2011. L’aspirant au poste de député dans Vanier-Les Rivières a également tenté sa chance aux élections générales fédérales avec le Parti vert du Canada dans Louis-Saint-Laurent en 2008 et 2011. Il est superviseur des clubs écolos de Québec pour le groupe environnementaliste Qualité de vie écodurable associé au prolongement de l’autoroute du Vallon en boulevard urbain écologique.

Les priorités de Jean Cloutier sont de construire un Centre communautaire écologique modèle dans Lebourgneuf soutenant les activités de prévention dans les Clubs-écolos des terrains de jeux de Vanier-Les Rivières et promouvoir un écoquartier servant de vitrine technologique dans Duberger-Les Saules.

Monique Voisine (QS)

Monique Voisine, Parti Québec solidaire (Vanier-Les Rivières) – Féministe et syndicaliste, elle est conseillère syndicale au Service de la condition féminine du Syndicat de la fonction publique du Québec depuis 1994. Active au Parti pour la démocratie socialiste, Mme Voisine a aussi été candidate de l’Union des forces progressistes à l’élection partielle de 2004 dans Vanier, de Québec solidaire dans Jean-Talon en 2007 ainsi que dans Vanier en 2008. Elle est coporte-parole de Québec solidaire pour la région de la Capitale nationale.

Mme Voisine s’engage à contrer l’appauvrissement des personnes les plus démunies et de la classe moyenne. Elle veut assurer à la population de Vanier-Les Rivières une qualité de vie et pour les générations futures.

 Daniel Brisson (PCQ)

Daniel Brisson, Parti conservateur du Québec (Vanier-Les Rivières) — Âgé de 43 ans, Daniel Brisson est marié ainsi que père de trois enfants. Informaticien de métier et diplômé d’un baccalauréat en sciences politiques, M. Brisson se présente comme étant de droite. Il est né et il a grandi dans le comté. Le candidat conservateur s’est présenté entre autres lors des élections municipales de Québec en 2005 pour Option capitale.

 Parmi ses priorités, M. Brisson souhaite donner son appui financier à la Ville de Québec et s’assurer du respect des échéanciers fixés pour la construction du nouvel amphithéâtre. Par ailleurs, il s’engage à collaborer avec la Ville de Québec pour transférer le pouvoir de taxation des Commissions scolaires à la suite de l’abolition de ces dernières.

Jean-François Morency (ÉA)

Jean-François Morency, Équipe autonomiste  (Vanier-Les Rivières) — Âgé de 30 ans et père de trois enfants, il travaille à titre de gestionnaire intermédiaire au sein d’une entreprise, en plus d’être en démarrage de sa propre PME. M. Morency réside le secteur Les Saules depuis qu’il est jeune.

Dans Vanier-Les Rivières, le candidat vise surtout à soutenir les initiatives locales d’investissements privés par exemple Les 3 glaces. Par ailleurs, il veut aider les organismes du milieu à trouver de nouvelles façons de financer leurs activités, le secteur Duberger-Les Saules étant un centre où ces dernières doivent être très actives vue la réalité économique du milieu.

Carl Côté

Carl Côté, Indépendant (Vanier-Les Rivières) – Un candidat indépendant s’est également inscrit auprès du Directeur général des élections. Il s’agit de Carl Côté, 42 ans et père de deux filles. Selon ce qu’il mentionne sur sa page Facebook, il occupe un poste de représentant en système de sécurité.

L’aspirant au poste de député a participé au concours des cols rouges organisé par la station radiophonique privée 93,3. Les auditeurs ont plutôt voté en faveur de Claude Roy.

***Retrait de Claude Roy (RCR)***

Mise à jour le 17 août à 9h:L’homme s’est retiré de la campagne. Pour en savoir plus lire: Claude Roy démissionne

Claude Roy, Rassemblement des cols rouges (Vanier-Les Rivières) – Marié et père d’un enfant, Claude Roy est présentement chauffeur d’autobus. Il a été élu député de l’Action démocratique du Québec dans Montmagny-L’Islet en 2007, puis défait en 2008. Claude Roy a produit et animé cinq émissions au Québec.

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *