Politique
22:20 12 mars 2014 | mise à jour le: 12 mars 2014 à 22:20 temps de lecture: 5 minutes

Les candidats en lice dans Vanier-Les Rivières

Jean-Alex Martin – Parti conservateur de Québec

Curriculum vitae

Diplômé universitaire en Administration et Marketing, Jean-Alex Martin a travaillé à son propre compte. Il est présentement propriétaire d’une agence de Marketing. M. Martin réside la ville de Québec.

Vos engagements locaux si vous êtes élu

Le candidat conservateur prône l’accessibilité aux soins de santé et à un médecin de famille. Le parti propose de décloisonner la pratique médicale. M. Martin se dit préoccupé par la lourdeur administrative et l’appétit fiscal de l’État québécois. Il vise une diminution de la taille du gouvernement notamment.

 

Marc Dean – Parti québécois

Curriculum vitae

Comme à l’élection 2012, Marc Dean brigue le poste de député dans Vanier-Les Rivières sous les couleurs du Parti québécois. L’homme de 49 ans, père de trois enfants, est conseiller en affaires internationales au ministère des Relations internationales du gouvernement du Québec depuis 1998. Il a notamment oeuvré au Bureau international du travail et a été coopérant au Pérou.

Vos engagements locaux si vous êtes élu

Marc Dean appuiera le projet de loi visant à protéger les dénonciateurs de malversation ou de mauvaise gestion dans la fonction publique. M. Dean soutient que la Politique économique Priorité Emploi aidera les entreprises de la circonscription à être plus productives et plus innovantes. Il votera en faveur de la Charte de la laïcité.

 

Mathieu Fillion- Option nationale

Curriculum vitae

Mathieu Fillion est titulaire d’un baccalauréat en génie informatique et d’une maîtrise en administration des affaires spécialisée en affaires électroniques. Il a été gérant propriétaire de sa propre franchise de peintres étudiants, traducteur au Japon ou encore administrateur d’Impact Campus. M. Fillion a été le candidat d’Option nationale en 2012.

Vos engagements locaux si vous êtes élu

Mathieu Fillion s’intéresse particulièrement au développement économique de sa circonscription, notamment par les transports électriques entre les régions. Il priorise le développement des affaires électroniques. Il croit qu’une réorientation du milieu industriel de Vanier-Les Rivières pourrait en faire un pôle majeur de développement.

 

Monique Voisine – Québec solidaire

Curriculum vitae

Féministe, syndicaliste et militante pour la justice sociale depuis plus de 30 ans, Monique Voisine est conseillère au Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec. La résidente de Duberger a été candidate de l’Union des forces progressistes en 2004 dans Vanier ainsi que de Québec solidaire dans Jean-Talon en 2007, dans Vanier en 2008 et en 2012. Mme Voisine est co-porte-parole pour la région de la Capitale-Nationale.

Vos engagements locaux si vous êtes élue

Monique Voisine veut contrer l’appauvrissement des personnes les plus démunies et de la classe moyenne. Elle s’engage à fournir des services publics accessibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Elle compte améliorer le transport en commun et le transport actif.

 

Patrick Huot – Parti libéral du Québec

Curriculum vitae

Père de deux enfants et résident du secteur de Vanier-Les Rivières, Patrick Huot a été député de la circonscription de 2008 à 2012. De 2005 à 2008, il a occupé le poste de conseiller municipal du district de Duberger. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en politique et économie, M. Huot a aussi joué au baseball pour le Rouge et Or, les Diamants de Québec et les Patriotes de Sainte-Foy. Depuis 2013, il est associé à l’entreprise de communication et de relations publiques fondée par sa conjointe.

Vos engagements locaux si vous êtes élu

M. Huot veut soutenir les familles et les aînés en accélérant la réfection des infrastructures de loisirs de la circonscription et en finançant les jeunes sportifs et les activités pour les aînés. Il prône l’élargissement de l’autoroute Henri IV et le covoiturage sur les voies réservées de Robert-Bourassa. Le candidat libéral appuiera les PME et les entrepreneurs dans leurs démarches de recherche et d’innovation.

 

Sylvain Lévesque – Coalition avenir Québec

Curriculum vitae

Sylvain Lévesque a été lu pour un premier mandat à l’automne 2012. Il a été nommé responsable parlementaire de l’Emploi et Solidarité sociale ainsi que de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Il détient un certificat en droit et un baccalauréat en sciences sociales, option criminologie.

Vos engagements locaux si vous êtes élu

Il souhaite un covoiturage permis sur la voie réservée aux autobus sur l’autoroute Robert Bourassa. Il mettra tout en œuvre pour favoriser la fluidité des transports dans l’axe des boulevards Lebourgneuf et Pierre-Bertrand. S’il est élu, il appuiera le projet d’agrandissement du centre communautaire Charles-Auguste Savard à Neufchâtel.

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *