Politique
20:43 25 septembre 2013 | mise à jour le: 25 septembre 2013 à 20:43 temps de lecture: 5 minutes

11 M$ pour trois artères dans des Rivières

L’Équipe Labeaume chiffre ses engagements dans l’arrondissement des Rivières à près de 15 M$. De cette somme, 11 M$ seront destinés aux trois artères ciblées, soit le boulevard Pierre-Bertrand, l’avenue Chauveau et le boulevard Saint-Jacques.

«Pour être très honnête, les décisions finales ne sont pas encore prises. C’est sûr que l’on va travailler sur les trois et ça ne coûtera pas moins de 11 M$», explique cependant le maire sortant, Régis Labeaume. Il s’agit d’un morceau important des engagements des trois candidats d’Équipe Labeaume dans l’arrondissement des Rivières. Natacha Jean dans Vanier, Dominique Tanguay dans Duberger-Les Saules et Jonatan Julien dans Neufchâtel-Lebourgneuf, trois nouveaux visages en politique, se présentent comme la continuité du travail entamé par les conseillers municipaux sortants.

Vanier

L’aspirante au poste de Vanier, Natacha Jean, souhaite verdir la cour de l’école secondaire Vanier et aménager un terrain de soccer synthétique. «Les jeunes ont besoin d’être accompagnés davantage au niveau sportif et des infrastructures», a fait valoir Mme Jean par rapport au taux de décrochage scolaire élevé dans ce secteur.

Neufchâtel-Lebourgneuf

Jonatan Julien s’engage au prolongement de la voie cyclable pour son district, la phase III déjà annoncée par la Ville de Québec par le passé. Questionné sur le fait que cette étape était en fait la suite normalement attendue puisque la piste arrête à la rue Des Rocailles sans aucun aménagement supplémentaire actuellement au Nord, M. Julien explique que son élection sera le gage de la réalisation au courant de son mandat. «L’engagement, c’est de le livrer», conclut le candidat dans le district Neufchâtel-Lebourgneuf d’Équipe Labeaume. Le chef du parti municipal confirme qu’un ajout d’argent est envisagé. «Normalement, c’est de l’argent neuf. Mais Pierre-Bertrand, ce n’est pas la première fois que l’on en parle. Ce sont des choses dont on a déjà parlé», a-t-il reconnu.

Pierre-Bertrand sera élargi, selon l’aspirant au poste d’élu de l’arrondissement des Rivières. Régis Labeaume a précisé que certains détails restent à être définis, notamment par rapport à l’élargissement du boulevard Pierre-Bertrand. Un rétrécissement de l’artère complique la phase III. «Tout cela va se préciser dans le prochain PTI [Plan triennal d’immobilisations]», a indiqué M. Labeaume.

«Le boulevard Saint-Jacques nécessite une revitalisation permettant un meilleur accès piéton d’une part, un meilleur accès pour les pistes cyclables et également une plus grande fluidité dans la circulation», a dévoilé le candidat du district Neufchâtel-Lebourgneuf. Le boulevard Chauveau est aussi dans sa mire.

Duberger-Les Saules

Quant à Dominique Tanguay, elle rêve d’aménagements supplémentaires sur le site de la Maison O’Neill. «Comme c’est de plus en plus fréquenté, je souhaite des aménagements plus sécuritaires, a-t-elle confirmé. […] L’aménagement peut-être d’une dépendance arrière pour permettre l’hiver du ski de fond pour le fartage.» Un parcours de conditionnement physique lié au parc linéaire de la rivière Saint-Charles est promis.

Alors que Jonatan Julien s’assurera que l’agrandissement du Centre communautaire soit mené à terme rapidement. Natacha Jean et Dominique Tanguay ont mentionné des réfections à venir dans les parcs. Par exemple, Mme Tanguay note le terrain de pétanque désuet dans le parc Père-Frédéric.

Arrondissement des Rivières

La bonification du réseau cyclable, la reconduction du programme des Chantiers urbains, l’instauration de mesures d’atténuation aux problèmes de circulation de transit, le développement du parc linéaire de la rivière du Berger, projet figurant à la trame verte du Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Québec, sont évoqués pour l’arrondissement.

Engagements de l’Équipe Labeaume dans l’arrondissement des Rivières

Vanier: Verdir la cour de l’école secondaire et construire un terrain de soccer synthétique, procéder à la réfection d’infrastructures de rues et bonifier les équipements récréatifs dans les parcs.

Neufchâtel-Lebourgneuf: Faire la reconstruction du boulevard Saint-Jacques et de l’avenue Chauveau ainsi que réaménager le boulevard Pierre-Bertrand afin d’y intégrer la piste cyclable.

Duberger-Les Saules: Réaliser les travaux pour améliorer les équipements récréatifs dans les parcs, réaménager le site de la Maison O’Neill et installer un parcours de conditionnement physique lié au parc linéaire de la rivière Saint-Charles.

 Une vidéo est en ligne: Régis Labeaume sur Pierre-Bertrand

 

L’Actuel, membre du Groupe québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *