Soutenez

Valcartier: Les grenades seront éloignées des résidences

MILITAIRE. La force des détonations entendues par les résidents à proximité de la base militaire de Valcartier devrait diminuer avec le déplacement du champ de tir de grenades Vaucelles, situé près de la base de plein air Castor.

Jean-Yves Duclos a annoncé 6,5M$ pour la base militaire de Valcartier, au nom du ministre de la Défense Harjit S. Sajjan. (Photo TC Media)

Il s’agit du dernier champ de tir réservé aux explosifs qui n’ait pas encore été déplacé dans le secteur d’entraînement, précise le gestionnaire du projet, Étienne Boulanger Dumont.

Les travaux de démolition du champ et sa reconstruction une quinzaine de kilomètres plus loin s’insèrent dans le programme Infra-Valcartier 2016, pour lequel le gouvernement fédéral donne 6,5M$. L’investissement annoncé par le ministre Jean-Yves Duclos et le député de Louis-Hébert Joël Lightbound s’échelonnera jusqu’à l’été 2017.

Les nouvelles constructions dans le secteur de Shannon seront particulièrement soulagées par ce changement, indique Étienne Boulanger Dumont. Une attention particulière sera par ailleurs portée à limiter les rejets toxiques des munitions avec l’installation d’une membrane sous la zone d’impact, laquelle sera reliée à des filtres, explique le gestionnaire du projet.

Plus au Nord, un autre champ de tir sera aménagé, en plus de la rénovation de deux ponts qui donnent accès aux infrastructures de pratique.

Détail des travaux

– Reconstruction du pont #53: 0,5M$ (été 2016);

– Restauration du pont Bouchard: 1M$ (été 2016);

– Démolition du champ de tir de grenades Vaucelles: 0,3M$ (été 2017);

– Construction d’un champ de tir: 4,9M$ (été 2017);

– Construction d’un champ de tir grenade: 2M$ (été 2017).

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.