Politique
16:16 18 avril 2007 | mise à jour le: 18 avril 2007 à 16:16 temps de lecture: 3 minutes

Gaétan Duchesne n’est plus

Bien connu des résidents du secteur Les Saules où sa famille est encore établie, l’ex-joueur de la Ligue nationale de hockey, Gaétan Duchesne, est décédé le 16 avril dernier à l’âge de 44 ans à la suite d’un arrêt cardiaque aussi foudroyant qu’inattendu.

La vague d’étonnement a littéralement secoué la région lundi dernier alors que la nouvelle de la mort de Gaétan Duchesne est tombée. «J’ai appris son décès avec stupéfaction, confie le conseiller du district Les Saules, Gérald Poirier. Gaétan Duchesne était devenu un modèle pour nos jeunes et un bon ambassadeur de la ville de Québec dans le monde du hockey. C’était notre Jean Béliveau.»

En 1981, le jeune hockeyeur avait été repêché par les Capitals de Washington avec lesquels il a disputé six saisons. Sa présence au sein des Nordiques, qui avait engendré le transfert de Dale Hunter à Washington, avait été remarquée par les fans de la région. Peu après, les North Stars du Minnesota l’ont accueilli dans ses rangs. Une décision qui a permis à l’équipe de se rendre en finale de la Coupe Stanley contre les Penguins de Pittsburgh.

Par la suite membre des Sharks de San Jose ainsi que des Panthers de la Floride, Gaétan Duchesne a terminé sa carrière dans le sport professionnel au sein des Rafales de Québec. Tout au long de sa carrière, c’est 179 buts et 254 mentions d’aide que Duchesne a cumulé au terme de 1028 matchs disputés en saison régulière.

Outre ses qualités sportives, Gaétan Duchesne a également laissé une empreinte indélibile dans son milieu grâce à sa personnalité. «Gaétan Duchesne était un homme d’honneur, ajoute Gérald Poirier. Il était très impliqué au sein de sa communauté.»

Un aréna en son honneur?

Il y a une dizaine d’années, une pétition initiée entre autres par Jean Cloutier (ex-partenaire de hockey) a été mise de l’avant afin de baptiser l’aréna Les Saules du nom de ce Saulois. Malheureusement, les tentatives n’ont pas porté fruits.

À la suite du décès de Gaétan Duchesne, la proposition devient plus pertinente que jamais. À cet effet, le conseiller Gérald Poirier a déposé une motion non annoncée lors de la dernière réunion du conseil municipal. Le responsable du comité de toponymie, Jacques Jolicoeur, a pris acte de la proposition en rappelant que le changement ne pouvait être effectué qu’un an après le décès de la personne concernée. «Je suis confiant. L’aréna devrait être en mesure de porter ce nom à pareille date l’an prochain», a confié M. Poirier.

Le projet d’aménagement d’un mini-musée où seraient exposés les faits saillants de la carrière de l’ex-hockeyeur dans le hall d’entrée de l’aréna Les Saules a également été suggéré.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *