Politique
19:42 10 février 2010 | mise à jour le: 10 février 2010 à 19:42 temps de lecture: 3 minutes

Le conseil municipal des enfants débarque au conseil des grands

Le conseil municipal des enfants, constitué de 40 jeunes d’une vingtaine d’écoles de Québec, a pris part au conseil d’arrondissement Des Rivières, hier soir. Ils en ont profité pour questionner les élus et la direction sur leur rôle dans le système politique municipal. En mars prochain, les jeunes tiendront une consultation publique afin de récolter les recommandations des collègues écoliers qu’ils représentent.

Jessica, de l’école du Buisson, a interrogé le conseiller de Vanier sur les champs de compétence des élus municipaux. Michaël, de l’école Saint-Albert-le-Grand se demandait quant à lui quel était le rôle du président…

Ainsi, les jeunes ont pu s’initier aux bases de la démocratie municipale. Ils ont d’ailleurs eux-mêmes été élus par les élèves de leur école, au terme d’un processus démocratique.

Le conseil municipal des jeunes est un programme de la Ville de Québec qui s’adresse aux jeunes du primaire. Il existe certes des visites à l’Hôtel de Ville, mais «on voulait aller un petit peu plus loin», indique Mario Demeule, coordonnateur du projet.

Cette année, le thème tourne autour de la condition de vie des enfants de Québec. La quarantaine de jeunes a d’abord visité le Musée de la civilisation et y a tenu sa première réunion, dans le cadre de l’exposition dédiée à la Convention des droits de l’enfant.

Ils ont aussi rencontré un policier qui leur a parlé du genre d’intervention qu’ils font auprès des enfants, comme le taxage, ou plus légèrement, de leur mascotte.
À la fin de la session, le 7 juin, les jeunes se présenteront au conseil municipal, où une vingtaine de minutes leur sera consacrée. Ils pourront alors faire état des projets qu’ils auront réalisés dans chacune de leur école. Car comme les élus municipaux, ces jeunes ont aussi un boulot à faire, soit de mettre sur pied un projet pour les gens qu’ils représentent, dans ce cas-ci, leurs pairs.

Consultation publique

Comme le font parfois les adultes, une consultation publique sera tenue le 11 mars prochain au Musée de la civilisation, afin de consulter d’autres jeunes. Toutes les écoles primaires seront invitées à déposer une recommandation pour améliorer la qualité de vie des jeunes d’ici.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *