Économie
22:04 21 septembre 2012

L’entrepreneuriat: une histoire de famille chez les Pageau

Éric Pageau met la touche finale au 15e Salon industriel de Québec. Le président de Promotions André Pageau propose cette année en nouveauté des conférences. L’entreprise neufchâteloise a évolué depuis sa fondation il y a une trentaine d’années et son transfert de père en fils.

Éric Pageau a intégré tranquillement l’entreprise familiale il y a près d’une vingtaine d’années après avoir gagné de l’expérience en vente dans le domaine industriel. «Je savais. J’ai toujours dit que je travaillerais pour mon père», se rappelle l’actuel président de Promotions André Pageau.

Tout jeune, il a observé son père à l’œuvre. La pomme n’est pas tombée loin de l’arbre en ce qui a trait à cette précieuse fibre entrepreneuriale. À l’âge de 22 ans, son père lui a fait une proposition: venir essayer. C’est à partir de ce jour qu’il a pris la route vers la maison familiale à Neufchâtel où le bureau est situé. L’apprentissage n’a pas été de tout repos, mais les acquis ont été riches et la transmission de connaissance s’est faite tranquillement à travers les années. «Mon père m’a toujours dit que dans un royaume, on demande toujours plus aux princes et aux princesses qu’aux serviteurs, se remémore-t-il. Il était beaucoup plus exigeant envers moi. Ce qui a amené une certaine crédibilité vis-à-vis les autres et les clients.»

Défi de taille

«André, il a démarré ça seul. Il l’a monté et se chargeait de tout. Il fait partie de la génération qui a bâti de rien», complète l’homme d’affaires. En 2008, il a officiellement pris le relais de l’entreprise familiale à la retraite de son père. Pour aider au deuxième souffle qu’il souhaitait donner à Promotions André Pageau, il s’est adjoint un associé et vice-président, Michel Lemelin. L’équipe s’affaire à relever le défi.

Il y a 30 ans, c’est à la demande de clients que le père d’Éric Pageau, André, a mis sur pied l’événement bisannuel. La 15e édition du Salon industriel de Québec se déroule du 2 au 4 octobre au Centre de foires de Québec. Plus de 500 exposants seront rassemblés. En 2010, plus 8000 personnes, soit des acheteurs, des décideurs, des propriétaires d’entreprises ou des utilisateurs, ont franchi le tourniquet. Le président et chef de la direction du Groupe Canam, Marc Dutil, sera le conférencier lors d’un déjeuner le 4 octobre à 11h30.

L’entreprise Promotions André Pageau publie également un Magazine Circuit industriel (MCI). L’outil destiné au secteur de l’industrie est bimestriel avec un tirage de près de 20 000 copies.

Infos: http://www.promoapageau.com L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *