Économie
17:50 5 février 2015

Québec 2050 : les acteurs du développement veulent élaborer une vision d’avenir

IMMOBILIER. Plutôt habitués à travailler à court terme et de façon individuelle, les acteurs économiques de la région de Québec sont invités à s’unir pour élaborer une vision d’avenir. Le Colloque Québec 2050 s’avère une initiative inédite mise de l’avant par l’Institut de développement urbain (IDU) section Québec, qui doit déboucher sur un consensus sur les axes à prioriser et les défis à relever pour créer la ville de demain.

La démarche annoncée réunira l’ensemble des partenaires du développement régional, allant des promoteurs aux organismes citoyens, en passant par les intervenants environnementaux. Les participants seront répartis en sept chantiers thématiques, qui déboucheront sur des objectifs consensuels. Ceux-ci seront intégrés à la Vision 2050, qui sera rendue publique lors du colloque de l’IDU-Québec, le 10 mars prochain.

«Cette démarche de réflexion identifiera des grands enjeux, comme la densification et le transport, pour lesquels des pistes de solution seront identifiées. Il faut considérer que Québec comptera plus de 1 million d’habitants d’ici le milieu des années 2000. On doit y voir dès maintenant pour répondre aux besoins futurs», justifie Mario Lefebvre, président-directeur général IDU-Québec ajoutant que pour attirer des investisseurs il faut être prêt à les accueillir.

Pour Michel Dallaire, vice-président IDU-Québec et président du fonds immobilier Cominar ayant plusieurs projets majeurs dans ses cartons, l’idée d’une grande réflexion sur l’avenir de la région est judicieuse. «Le développement immobilier se fait à long terme, rappelle-t-il. On doit se donner une vision commune aux acteurs du milieu, afin de penser la ville de demain. N’oublions pas que 2050 n’est que dans 35 ans. Si on n’entame pas cette réflexion aujourd’hui, on ne sera pas prêt à surmonter les défis qui surviendront.»

7 chantiers thématiques

-Développement résidentiel durable

-Développement industriel et technologique

-Grands équipements

-Patrimoine

-Pôles d’activités économiques

-Transport des marchandises et des personnes

-Ville intelligente et durable

Le document Vision 2050 sera rendu public lors du Colloque IDU-Québec, le mardi 10 mars, au Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. Information : www.quebec2050.com

La démarche de réflexion Québec 2050 de l’IDU-Québec a été présenté par ses principaux intervenants : Mario Lefebvre, pdg; Stéphane Dion, d.g.; Louis Bertrand, président du conseil régional et directeur du développement Industrielle Alliance; ainsi que Michel Dallaire, v-p du conseil régional et président de Cominar. (Photo TC Media – François Cattapan)

François Cattapan


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette