Économie
19:00 4 mars 2015

Robko rend possible l’achat d’une maison neuve sans mise de fonds

ACHAT. Contrairement à ce qu’on pense, il est possible pour les premiers acheteurs d’acquérir une maison neuve sans verser d’argent comptant pour la mise de fonds. Peu connu ni répandu, le programme Conditions spéciales de souscription hypothécaire est supervisé par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Cette opportunité a été mise à l’essai avec succès en 2013 par Développements Robko, qui revient à la charge en 2015. L’entreprise a vendu 41 des 94 résidences neuves du projet Alliance à Saint-Émile. La voilà qui mise de nouveau sur sa formule «Accès Robko», pour offrir jusqu’à un maximum de la moitié des 59 jumelés et cottages de son nouveau projet résidentiel des Élans à Val-Bélair.

Selon le copropriétaire de Robko, Ralph Koehler, les règles financières en vigueur obligent les accédants à la propriété à déposer une mise de fonds d’au moins 5% du prix vente. Or, cette somme qui représente 10 000$ à 15 000$ sur un investissement moyen supérieur à 200 000$ n’est pas toujours facile à accumuler. L’initiative de la SCHL vient permettre de reporter dans le temps le versement initial.

«Le principe est simple pour les acheteurs, même si l’accréditation s’avère complexe pour les entrepreneurs. Ce qui explique sans doute le peu d’intéressés. À la suite d’une évaluation par un expert, la propriété doit être vendue 5% sous le prix du marché. De plus, le promoteur verse 5% de mise de fonds à l’institution prêteuse qui consent une hypothèque aux acheteurs. Ces derniers obtiennent ainsi l’équivalent de 10% en gain de capital sur la résidence, ce qui permet de se qualifier et de se protéger», explique M. Koehler.

Profits reportés

Fournie sans intérêt, la mise de fonds de 5% fournée par Robko devient une hypothèque de second rang sur la propriété, pour garantir le prêt assuré par la SCHL. Les bénéficiaires devront rembourser le montant de la mise de fonds ainsi que 5% de la plus-value de leur propriété à même les profits accumulés lors du refinancement ou de la revente.

«Certains entrepreneurs peuvent être récalcitrants à mettre 10% de profits sur la glace pour 10 ou 20 ans. De notre côté, ce n’est pas un problème puisque nous avons l’intention de faire des affaires longtemps. Aussi, le fait d’être à la fois promoteur et constructeur accentue notre marge de manœuvre», soutient le copropriétaire de Robko, qui y voit également une façon de faciliter l’accès à la propriété en ces temps où la construction résidentielle neuve tourne au ralenti.

Achat d’une maison 225 000$ sans mise de fonds

Prix de vente réduit de 5% = 213 750$

Mise de fonds 5% (entrepreneur) = 10 687$

Valeur de l’hypothèque = 203 062$

Revente 10 ans plus tard au prix potentiel de 289 000$

Valeur initiale d’acquisition = 213 750$

Plus-value accumulée = 75 250$

Part de la plus-value due = 3 762$

Mise de fonds 5% à remettre = 10 687$

Remboursement total à Robko = 14 449$

 

Visualiser une carte situant le développement de la rue des Élans, à Val-Bélair.

Pour plus d’information : www.robko.ca

François Cattapan


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *