Économie
22:11 24 mars 2015

Festival Québec Exquis: quand les producteurs et les chefs mettent leur savoir-faire en commun

GASTRONOMIE. Des producteurs/transformateurs et des chefs de la Capitale-Nationale uniront de nouveau leur savoir-faire pour faire vivre une expérience gourmande unique dans le cadre de la 5e édition du festival Québec Exquis, qui aura lieu du 14 au 26 avril.

Ce sont 20 producteurs/transformateurs et autant de chefs réputés de la région qui confectionneront un menu dégustation de trois services à la table des restaurants respectifs pour la durée du festival. «La mission de Québec Exquis en est une de création. Ce sont les chefs et les producteurs qui s’associent pour créer une expérience gourmande trois services à prix d’ami. Ce n’est pas un festival à rabais, on propose une expérience gourmande unique», explique Vincent Lafortune, président Tuxedo Expérience Vinicole.

Cette alliance permet en partie a`ce festival de se différencier d’autres événements du genre, que ce soit Montréal à table ou le Dine Out Vancouver festival. «Ces festivals sont des promotions exclusivement de restaurants. Nous avons décidé d’amener Québec Exquis dans une autre dimension. Le nombre d’établissements est moins grand et on parle de personnifier ce qu’on a dans l’assiette, de mettre un visage, un nom sur les producteurs qui accompagnent les chefs», soutient M. Lafortune.

Vins du Roussillon

Cette année, la thématique est Québec Exquis ! découvre les vins du Roussillon, qui place les projecteurs vers l’une des régions vinicoles les plus réputées d’Europe: le Roussillon en France. Chacune des activités offrira la possibilité de goûter l’expression de ces vins.

Pour consulter l’ensemble des activités: http://www.quebecexquis.com.

Les chefs cuvée 2015:

Daniel et Raphaël Vézina (Laurie Raphaël), François Blais (Bistro B), Jean-Luc Boulay (Le Saint-Amour), Stéphane Roth (Le Tournebroche), Mathieu Brisson (Le Clocher Penché), Émile Tremblay (Légende par la Tanière), Yvan Lebrun (Restaurant Initiale), Arnaud Marchand (Chez Boulay, Bistro boréal), Yvon Godbout (La Fenouillière), Guillaume St-Pierre (La Planque), Martin Gagné (La Traite), Hervé Toussaint (Le Louis-Hébert), Louis Pacquelin (Panache), Christian Lemelin (Toast ! – Simple Snack Sympatique), François Privé (Table Hôtel Pur), Dominic Jacques (Restaurant Quai 19), Jean-François Houde (Aviatic), Jean-François Bélair (Monte Cristo l’Original), Stéphane Modat (Restaurant Champlain).

Les producteurs cuvée 2015 :

Famille Migneron/Maison d’affinage Maurice Dufour, Cidres et Vergers Pedneault, Herboristerie Aliksir, Élevages Turlo, Fromagerie des Grondines, Cassis Monna & Filles, Vertigo Gourmet micropousses, Cass’Isle d’Orléans, Viandes biologiques de Charlevoix, la Ferme du Canard Goulu, Nutra-Fruit, Laiterie Charlevoix, Fumoir Grizzly, Maison Orphée, Ferme Highland, Naturoney/Musée de l’Abeille, Cidrerie Verger Bilodeau, Ferme Basque de Charlevoix, Ferme Caprivoix, Fumoir Saint-Antoine.

Québec Hebdo

Le chef Daniel Vézina, du Laurie Raphaël, fait partie des chefs de la cohorte 2015 du Festival Québec Exquis.

(Photo TC Media – Archives)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *