Économie
16:50 3 août 2015

Nouveau concept de construction utilisé aux Triplex Mesnil

BÂTIMENT. Le projet des Triplex Mesnil, érigé dans le secteur Lebourgneuf à Québec, a fait appel à une nouvelle méthode de conception pour la structure des planchers. Les dalles préfabriquées en béton Deltabeam de Peikko Canada offrent une solution pratique pour accélérer un chantier sans rogner sur la qualité.

La structure Deltabeam est utilisée au niveau du rez-de-chaussée au-dessus du stationnement sous-terrain. Les charges de la charpente de bois des niveaux supérieurs sont reprises par les poutres composites acier-béton, qui servent de premier plancher.

Selon le fabricant Peikko, cette méthode de construction permet l’utilisation de dalles préfabriquées minces de 8 pouces. Celles-ci sont plus légères que le béton coulé sur place (30% moins lourdes) et coûtent environ $6,50 du pied carré livrées au chantier. Les étapes de construction sont assez simples et rapides : 1) installation de la structure de Deltabeam; 2) disposition des dalles préfabriquées sur la structure; et 3) bétonnage et chape de béton de l’ensemble.

Les Triplex Mesnil sont une réalisation conjointe de Constrobourg et Construction SMB. Lancé dans le développement Mesnil Vert, le projet compte déjà 9 des immeubles à y être bâtis. Les habitations d’une superficie individuelle de 1150 pi2 vendues en formule condo sont certifiées Novoclimat avec insonorisation supérieure.

Ce qu’ils en disent :

Commentaires recueillis par Peikko auprès des entrepreneurs des Triplex Mesnil…

-«L’attrait initial pour le Deltabeam était l’économie de coût. Nous utilisons aussi le système pour la rapidité de construction. En effet, un plancher de 7400 pi ca est installé en une seule journée, sans étaiement ni temps perdu en raison des intempéries.» – François Bourdeau, directeur de construction Constrobourg

-«Nous sommes très satisfaits de la collaboration avec Peikko. La vitesse de construction de même que le support technique ont facilité la coordination du projet.» – Sébastien Roy, chargé de projet Construction SMB

François Cattapan


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette