Économie
16:25 22 janvier 2015

Le maire Labeaume confiant pour l’immobilier à Québec

ÉCONOMIE. De nature optimiste, le maire de Québec, Régis Labeaume, se montre confiant pour la progression du marché immobilier dans la Capitale en 2015. Il en veut pour preuve les projets qui s’empilent sur son bureau.

Invité à prendre la parole à l’ouverture de la conférence «Fenêtre sur le marché», organisée par la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ), le maire Labeaume se dit encouragé à court terme. À son avis, l’enthousiasme est de mise pour Québec, où des projets d’une valeur supérieure à 1G$ sont en attente d’approbation.

«Pour l’année qui débute, nos experts en économie et en urbanisme considèrent que le marché résidentiel traverse une période d’ajustement. La raison principale est l’excédent qui prévaut du côté de la copropriété. En attendant un retour prochain à l’équilibre, on s’attend à ce que les mises en chantier d’habitations diminuent de 10% en 2015», convient-il sans se montrer préoccupé.

Selon M. Labeaume, les fluctuations du marché résidentiel sont inévitables. Surtout, après plusieurs années très favorables durant toute la décennie 2000. Il est donc normal que survienne un repli momentané.

Par ailleurs, deux choses le rassurent à brève échéance. «D’abord, le fait que Québec n’a été qu’effleurée par la queue de la récession qui a sévi mondialement depuis le tournant de 2010. Ensuite, la reprise qui s’amorce aux États-Unis et la remontée des investissements favoriseront toute l’économie continentale», observe le maire.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, est venu témoigner de son optimisme pour l’économie de la Capitale lors de la conférence «Fenêtre sur le marché» réunissant les courtiers immobiliers. (Photo TC Media – François Cattapan)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *