Économie
12:25 18 janvier 2015

Priorité à l’étanchéité pour une douche sans failles

SALLE de BAIN. À l’italienne ou urbaine, votre nouvelle douche de céramique se doit avant tout d’être étanche. Quelques tuyaux pour prévenir les fuites.

L’installation d’une nouvelle douche constitue un bon moyen pour augmenter la valeur de votre propriété. Surtout, si elle se conjugue avec la rénovation complète de votre salle de bains. Que vous soyez de style urbain ou italien, que vous préfériez une douche ouverte ou fermée, optez d’abord pour la conception étanche de votre future douche.

Car, au-delà du style et du nombre de jets, votre future douche de céramique devra d’abord être parfaitement imperméabilisée. Une douche qui fuit peut être la source de nombreux dommages, souvent insidieux, à votre demeure. Aussi bien miser sur une installation sans failles et sans fuites pour préserver votre investissement.

Prévenir les dommages

Au fil du temps, l’eau qui s’infiltre dans les murs peut être responsable notamment du décollement des carreaux et de la détérioration des supports. L’eau peut également couler dans les murs et ressortir par le plancher du sous-sol, où elle abîmera finis et mobilier. C’est sans oublier la moisissure, qui fera apparaître chez les occupants des problèmes de santé touchant l’appareil respiratoire.

En plus d’être garante de votre bonne santé, une protection adéquate contre l’infiltration d’eau et d’humidité constitue donc votre allier principal dans la prévention de coûteux dommages à votre demeure. Mais encore faut-il savoir s’y prendre pour prolonger la durée de vie de votre nouvelle douche et des pièces adjacentes. Certaines méthodes et certains assemblages sont en effet maintenant dépassés, tandis que d’autres, plus efficaces, ont fait leur apparition.

«On voit encore beaucoup de bricoleurs qui posent des membranes de caoutchouc sous un lit de mortier et qui se contentent d’imperméabiliser le tout au moyen d’un scellant, fait remarquer Réal St-Jean, président de Rénovations Réal St-Jean. L’eau finit toujours par s’infiltrer et ça peut coûter cher au bout du compte.»

Trousse à la rescousse

Cet entrepreneur membre de la bannière Réno-Maître assure qu’il n’existe qu’une façon quasi infaillible pour imperméabiliser adéquatement une douche de céramique. C’est d’utiliser une trousse comprenant une base de douche, avec pente préétablie faite de polystyrène expansé ultraléger, ainsi qu’une natte imperméable et un drain d’une étanchéité à toute épreuve.

Parce qu’elle s’installe directement par-dessus les panneaux de fibrociment, cette trousse se distingue des autres méthodes en protégeant complètement la structure de toute infiltration d’eau ou d’humidité. Et comme chacun de ses composants est conçu expressément en fonction des autres éléments de la trousse, leur assemblage est optimisé et le risque de défaillance réduit.

Il ne reste plus qu’à poser les carreaux de céramique et à imperméabiliser les joints au moyen d’un scellant à base d’époxy afin d’éviter qu’ils ne s’encrassent. Vous profiterez ainsi d’une douche de céramique à l’épreuve de l’eau et du temps.

Pour rejoindre des professionnels de confiance : www.renomaitre.com

(Source : la bannière Réno-Maître de l’APCHQ)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *