Économie
19:15 4 décembre 2014 | mise à jour le: 4 décembre 2014 à 19:15 temps de lecture: 3 minutes

Groupe Dallaire ajoute bureaux et commerces dans Lebourgneuf

CONSTRUCTION. L’ancien terrain occupé longtemps par des installations du ministère des Transports du Québec (MTQ) fera bientôt place à des espaces à bureaux ainsi que de nouveaux commerces. Le Groupe Dallaire et sa division construction Dalcon s’y activent depuis quelques semaines.

Un premier édifice est en chantier au coin Bouvier et des Basses Terres. Érigé sur six étages, le bâtiment évalué à 12M$ accueillera principalement des bureaux. Il s’agit d’une première de six phases potentielles devant s’étaler au rythme du marché, pour combler les 700 000 pieds carrés disponibles sur le site délimité au nord par la rue des Rocailles.

«L’édifice en construction sera le plus haut du projet d’ensemble. Il s’agira aussi du seul à combiner du commerce au rez-de-chaussée et des bureaux aux étages. Les autres bâtis abriteront des commerces de détail sur un ou deux étages. Il pourrait s’en ajouter quatre ou cinq, en fonction des gabarits requis par les bannières intéressées», précise Michel Dallaire, président du Groupe Dallaire, promoteur immobilier apparenté à Cominar, entreprise qu’il préside également.

Le plan d’ensemble est en phase d’approbation finale auprès du service d’urbanisme de la Ville de Québec. Tributaire des besoins d’espaces manifestés par les entreprises qui viendront s’y implanter, le projet pourrait bouger. C’est pourquoi M. Dallaire ne peut être précis sur l’ajout de cinq ou six édifices. Chose certaine, il confirme être en discussion avec plusieurs clients potentiels pour venir s’y établir. Du nombre, on retrouve de nouvelles bannières qui ne sont pas présentes dans la région de Québec.

Pas d’Ikea

Ceux qui espèrent le retour d’un magasin Ikea dans Lebourgneuf doivent se résigner. «On se le fait demander régulièrement. Mais, non. Le terrain, bien qu’important, s’avère trop petit pour accommoder ce genre de méga projet. De notre côté, nous n’avons pas d’indications quant l’intérêt imminent de la bannière suédoise de revenir à Québec», mentionne l’homme d’affaires à la tête d’un portefeuille foncier de 135 millions de pieds carrés qui lui assure de développer la région de Québec sur 30 à 50 ans.

Michel Dallaire indique que la phase I est en marche pour livraison l’été prochain. Cet immeuble à bureaux de 75 000 pieds carrés répondra aux normes LEED de conception éconergétique. Il croit possible de lancer les phases II et III dès 2015. Les premiers magasins pourraient ainsi ouvrir leurs portes quelque part à l’automne ou pour la prochaine période des Fêtes.

À propos de Groupe Dallaire

Groupe Dallaire est un promoteur immobilier apparenté au gestionnaire immobilier Cominar. Ses travaux de développement sont réalisés en régie interne par sa division construction Dalcon, sous la supervision d’Alpha Architecture autre division spécialisée.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *