Économie
00:21 23 octobre 2014 | mise à jour le: 23 octobre 2014 à 00:21 temps de lecture: 3 minutes

Un rendez-vous pour les entrepreneurs à Québec

RÉSEAUTAGE. En tournée québécoise, les Rendez-vous Essor feront arrêt dans la Capitale-Nationale cet automne. Fondé par Serge Lemieux, le programme s’adresse aux propriétaires et gestionnaires de petites et moyennes entreprises (PME).

L’ancien grand manitou du groupe de journaux de TC Media au Québec, maintenant conférencier, s’est donné comme mission d’aider les participants aux Rendez-vous Essor dans leur objectif de croissance et de création d’emplois. «Les PME vivent le bouleversement que les journaux ont vécu au cours des dix dernières années. Les commerçants et les entrepreneurs industriels traversent cette situation tout en étant isolés», fait valoir le promoteur de l’événement d’affaires.

La conférence a été mise sur pied afin de faciliter le partage d’enjeux entre les entrepreneurs. Des solutions seront identifiées. «C’est comme si on mettait 1200 cerveaux au service de chaque participant», explique le diplômé de l’Université Laval en communication publique et en science politique. Au total, 24 villes accueilleront les Rendez-vous Essor au cours des prochains mois.

Par le biais des réseaux sociaux, les participants garderont contact créant ainsi des liens d’échanges professionnels. «C’est de permettre aux entrepreneurs de discuter avec un autre entrepreneur vivant les mêmes enjeux», fait valoir le conférencier.

Serge Lemieux sera accompagné de Stéphane Drouin, spécialisé en marketing. À eux deux, ils comptent mettre à profit leur bagage et l’expérience cumulée au fil des ans pour outiller les PME.

Les enjeux à Québec

«Les entreprises commerciales peu importe leur nature, leurs enjeux sont énormes notamment à cause des commerces électroniques et des grandes surfaces auxquelles font face les PME», note M. Lemieux. Les entrepreneurs peuvent parfois se sentir démunis face à la forte concurrence dans le marché de Québec.

Du côté industriel, les propriétaires font face à la mondialisation. «Bref, la compétition dans le secteur industriel est mondiale et féroce», précise-t-il ajoutant que de réussir à conserver ses parts de marchés devient une tâche colossale.

Le défi des ressources humaines et de l’innovation constituent deux éléments clés qui pourraient bien être discutés lors du passage de la tournée dans la Capitale-Nationale. (I.C.)

Conférence à Québec

10 Novembre

15h

Centre des congrès

Pour plus d’infos: http://www.sergelemieux.ca/rendez-vous-essor

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *