Soutenez

Des accessoires pratiques pour une salle de bain favorisant l’autonomie

SOINS. Que ce soit en raison du vieillissement de la population ou des besoins particuliers des clientèles à mobilité réduite, la demande est en croissance pour les accessoires de salle de bain qui facilitent l’autonomie des occupants. Il en va de la qualité de vie et de la sécurité des utilisateurs de tous âges.

Cette réalité contemporaine a été bien saisie par l’équipe de Thalassa. L’entreprise spécialisée en appareils sanitaires vient d’aménager une section «Salle de bain adaptée» dans sa salle de démonstration de la rue Bouvier à Québec.

Il s’agit d’un besoin réel, qui prend de l’ampleur. Il concerne autant les personnes âgées en perte d’autonomie souhaitant rester dans leur domicile, que les familles dont un membre vit avec un handicap physique qui réduit ses déplacements.

«Nous proposons à la population et aux professionnels de l’architecture et du design qui la desservent des produits agréables, esthétiques et adaptés aux besoins. La salle de bain résidentielle n’a pas à ressembler à celle d’un hôpital pour être efficace et propice au confort des soins personnels, sans sacrifier la sécurité», indique Élodie Gagnon-Roy, directrice de la clientèle externe chez Thalassa.

Recherche et développement

Afin de cibler les bonnes interventions et répondre aux attentes de la clientèle résidentielle, des employés de l’entreprise ont participé à des séances de recherche et développement à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ). Il en ressort une nécessité d’offrir une diversité de produits pour favoriser le maintien à domicile et réduire les entraves pour ceux dont la mobilité est réduite.

Parmi les accessoires novateurs proposés par Thalassa, le superviseur Lionel Fiorello mentionne la douche surbaissée dotée d’un banc et le cabinet d’aisance ergonomique. «Mais, il y a plus, ajoute-t-il, allant des barres de soutien aux robinets qui allient fonctionnalité et esthétisme. Ce n’est pas parce que c’est pratique que ça ne peut pas être beau, comme le banc de toilette rétroéclairé pour faciliter le repérage dans la noirceur, ou le nouveau bain à porte coulissante Kohler dont l’accès et la vidange sont optimisés.»

Bénéfices d’une plus grande autonomie à la salle de bain

-Sécurité des personnes âgées

-Maintien à domicile

-Soins des personnes handicapées

 

Pour plus d’information : www.thalassadomicile.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.