Économie
14:49 14 janvier 2014 | mise à jour le: 14 janvier 2014 à 14:49 temps de lecture: 3 minutes

La Traite Mobile fait son entrée à Wendake

Sur la piste de motoneiges numérotée 3 à la hauteur de Wendake, un nouveau relais a ouvert ses portes depuis les fêtes. La Traite Mobile propose aux adeptes de motoneiges ou de quads une cuisine huronne-wendat dans une roulotte temporaire.

«En voyant l’installation, on a compris que nous étions sur une terre autochtone», a expliqué Jean-Paul Girard, un touriste français en pleine expédition avec l’agence Tours NordExpe. Un tipi a été érigé à côté du relais histoire de planter le décor et d’identifier géographiquement le lieu. Wendake est traversé par cette autoroute des neiges, l’une des routes majeures du circuit de motoneiges sillonnant la province d’est en ouest. Un parcours de quad est aussi présent à proximité.

«C’est la bonne place», constate le responsable du raid de motoneige de NordExpe, Dave Thomassin. Alors que de nombreux touristes parcourent la piste sans s’arrêter, Tourisme Wendake a voulu les inciter à faire une halte le temps d’un repas à l’image de la nation ou d’un breuvage avec les pieds au chaud à côté du poêle à bois. Ce nouveau projet vise à développer davantage le tourisme hivernal à Wendake. Il pourrait s’agir d’ailleurs d’une première action d’une série planifiée à moyen terme. «C’est la première étape d’un développement plus grand», dévoile la directrice générale de Tourisme Wendake, Colombe Bourque.

Un feu réchauffe le tipi et à l’intérieur de la roulotte de restauration, deux membres de la nation, Isabelle Sioui et Kevin Ginchereau-Picard, attendent les amateurs de sport motorisé hivernal. «Les gens trouvent la place typique», se réjouit Isabelle Sioui. Le concept a justement pour objectif de faire découvrir les traditions et la cuisine huronne-wendat aux visiteurs par le biais de ce nouveau service de restauration inspiré de l’authentique La Traite, situé à l’Hôtel-Musée.

Le projet de restaurant mobile a nécessité des investissements de près de 50 000$ et l’embauche d’un nouvel employé à Tourisme Wendake. L’arrivée de La Traite Mobile s’est effectuée en collaboration avec le club Le Petit sentier de motoneige Saint-Émile. Des affiches publicitaires sont maintenant mises en évidence le long du sentier. Faute d’avoir une motoneige, la population peut avoir accès à La Traite Mobile via la route Chef Max Gros-Louis à proximité de l’intersection du boulevard de la Colline.

La Traite Mobile en bref

-Au menu: sagamité et bannique cuisinées à La Traite

-50 000$ investis

-situé sur le sentier de motoneiges  3

Horaire : La salle à manger est ouverte les vendredis et samedis de 10h à 20h ainsi que les dimanches de 10h à 18h jusqu’à la fin de la saison hivernale.

En vidéo sur http://www.lactuel.com: Colombe Bourque

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *