Économie
21:10 20 janvier 2014 | mise à jour le: 20 janvier 2014 à 21:10 temps de lecture: 2 minutes

Espace d’Innovation Michelet: travaux commencés

Le terrain vague, situé au nord de la rue Michelet, au sud de l’autoroute Félix-Leclerc et à l’Est de l’autoroute Henri IV, se transforme. Le futur site du parc Espace d’Innovation Michelet est en construction depuis l’automne dernier.

L’Espace d’Innovation Michelet est un parc technologique et de recherches. Un réseau pédestre et cyclable sera construit. «On veut créer un lien pour les gens du secteur, a expliqué la conseillère municipale de Duberger-Les Saules, Dominique Tanguay. Cette piste devrait aller rejoindre les autres réseaux cyclables.»

Le terrain sera aménagé en fonction d’une approche de développement durable. Parmi les aspects tenus en compte, la construction selon les normes de la certification LEED sera conseillée, l’assainissement de l’eau pluvial sera effectué sur le site et le respect du milieu biophysique sera privilégié. Dans ce dernier cas, les bâtiments seront orientés vers le sud afin de maximiser l’ensoleillement pour une économie d’énergie.

Des opérations de dynamitage et d’excavation ont eu lieu en vue de la construction du bassin de rétention. Des travaux sont aussi prévus sur la rue Michelet au printemps. Les trottoirs seront élargis ainsi que la rue. Cet hiver, Hydro-Québec se chargera des installations électriques.

«Ce sont des entreprises qui n’auront pas d’incidence au niveau du bruit et de l’entreposage extérieur», assure Mme Tanguay. La première entreprise ayant confirmé sa venue au parc Espace d’Innovation Michelet est Héma-Québec. Grâce à des investissements de 21,5M$, de la production cellulaire sera fabriquée dès 2017 dans le complexe C-LAVIE. Le bâtiment aura près de 4000 mètres carrés. Une soixantaine d’employés travailleront dans le bâtiment. La présence sur le site d’un centre de la petite enfance est également dans les cartons.

À propos de l’Espace Innovation Michelet

-destiné à des entreprises de haute technologie ou des centres de recherches

-piste multifonctionnelle (piéton et vélo)

-boisé central préservé et mis en valeur

-Projection de 400 à 500 emplois créés

 

En vidéo sur http://www.lactuel.com : Lien cyclable et développement durable

 

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *