Économie
13:56 23 juin 2014 | mise à jour le: 23 juin 2014 à 13:56 temps de lecture: 2 minutes

Toutes les pistes cyclables à un seul endroit

VÉLO – Les cyclistes ont maintenant accès à un nouvel outil pour découvrir les nombreuses pistes cyclables aménagées à travers le monde. Deux entrepreneurs de Québec, Olivier Carbonneau de Loretteville et David Boudreault de Sainte-Foy, ont mis au point une application répertoriant la plupart des voies. Le tout tient dans la main, une façon pratico-pratique pour mouliner sans encombre.

Cyclemap, créé au départ par le Lorettevilois, existe depuis près deux ans. Avec l’arrivée de David Boudreault dans le projet, une nouvelle version, cette fois-ci gratuite, a été lancée le 9 mai dernier. Des outils ont été ajoutés comme la possibilité de consulter des cartes hors-ligne, de l’information détaillée au sujet des pistes, l’élévation, les stations et la disponibilité des bicyclettes de type partage comme Bixi, l’enregistrement de recherche et la présence de boutique de vélos à proximité.

Un volet vélo de montagne sera créé. Il s’agit d’un projet qu’ils souhaitent développer à l’avenir. Des algorithmes d’itinéraire intelligent proposés aux randonnées, une version Android et la météo sont aussi dans la mire du duo au cours des prochains mois.

Mais comment les deux entrepreneurs ont retracé les pistes cyclables tout en demeurant devant leur écran d’ordinateur ?

«De plus en plus, on entend parler de données ouvertes. Les municipalités et villes partagent des infos. On récupère de plusieurs sources et bientôt, les utilisateurs pourront ajouter des voies tout en ayant une forme de validation», explique David Boudreault. C’est ainsi qu’avec les données ouvertes, le duo a récolté et retracé une grande partie des pistes cyclables à travers le monde.

Télécharmenet de Cyclemap: les pays les plus actives

États-Unis

Canada

Italie

Suède

Allemagne

France

Royaume-Uni

Pays bas

Japon

Russie

Australie

Pour en savoir plus: facebook.com/CycleMap ou Apps store

 

 

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *