Économie
16:00 20 novembre 2014 | mise à jour le: 20 novembre 2014 à 16:00 temps de lecture: 3 minutes

Rappel massif d’échangeurs d’air présentant un risque d’incendie

SÉCURITÉ. Santé Canada annonce l’élargissement d’un rappel déjà lancé en juin 2011 visant les échangeurs d’air de la compagnie Venmar Ventilation. Les appareils potentiellement défectueux ont été vendus sous divers noms de marque.

Les échangeurs d’air inclus dans ce rappel massif ont été fabriqués de janvier 2002 à juillet 2009. Leur boîtier métallique est bleu ou noir. L’inquiétude vient du moteur qui peut surchauffer et présente un risque d’incendie.

Cet avis de rappel conjoint est transmis par Santé Canada, la Commission américaine de sécurité des produits de consommation (CPSC) et Venmar Ventilation. Il vise des échangeurs d’air avec et sans dispositif de récupération de la chaleur. Le nom de la marque ainsi que le numéro de modèle figurent sur la plaque signalétique ou sur le côté de l’unité.

Les échangeurs d’air ciblés ont été commercialisés sous les marques suivantes : Venmar, Venmar AVS, Venmar Klima, Flair, Guardian by Broan, NuTone, Conformax, Carrier, Bryant, Day & Night, Payne, Heil, Rheem, Rudd, Protech, Weatherking, Sears, York, vänEE, Husch, Maytag, Frigidaire, Tappan, Westinghouse et Partners Choice.

25 incendies au Canada

Santé Canada rapporte que quatre incidents liés à l’élargissement du présent rappel (1 aux États-Unis et 3 au Canada) ont été signalés à Venmar Ventilation. Lors du rappel précédent, 26 incidents (pour un total de 30) ont été signalés, dont 25 au Canada. Tous les incidents ont entraîné des incendies et un total de plus de 1,1M$ en dommages matériels.

Heureusement, aucune blessure n’a été signalée. Au total, environ 207 000 unités ont été vendues au Canada et sont visées par l’élargissement du précédent rappel, contre quelque 108 000 aux États-Unis.

Mesures à prendre

Le fabricant de Drummondville au Québec, Venmar Ventilation, demande aux consommateurs possédant une unité visée par le programme d’amélioration de la sécurité d’éteindre immédiatement l’échangeur d’air et de communiquer avec elle. Pour ce faire, il suffit simplement de débrancher l’appareil. Si l’échangeur n’est pas muni d’un cordon d’alimentation, le contrôle mural doit être placé en position «Arrêt».

Par la suite, Venmar enverra gratuitement un adaptateur limiteur de courant pour corriger le risque de surchauffe. Pour certains modèles d’échangeur d’air, elle devra prendre des mesures afin qu’un technicien se rende sur place pour mettre à niveau les appareils concernés, sans frais.

Les propriétaires d’échangeurs potentiellement défectueux doivent consulter le site Internet de Venmar Ventilation, ou composer le 1-866-441-4645, ou écrire à : SUP-2006 Program, 550, boulevard Lemire, Drummondville, Québec, Canada, J2C 7W9. Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *