Économie
13:53 6 octobre 2014 | mise à jour le: 6 octobre 2014 à 13:53 temps de lecture: 3 minutes

Une navette vers Wendake pour faciliter la mobilité des touristes

TOURISME. L’industrie touristique de Wendake a maintenant pignon sur rue dans le Vieux-Québec. Depuis juin, un kiosque est en place au Bureau multiservices de Tourisme Québec de la rue Sainte-Anne, en plus d’un autobus ayant pour mission de transporter les visiteurs jusqu’au village huron.

Le retour de la navette est confirmé pour l’an prochain tout comme la place de Wendake au bureau de l’information touristique puisqu’une entente de deux ans a été signée.

L’été 2014 a été marqué par l’ajout de forfaits spécialisés afin de divertir les visiteurs du début à la fin. Le Tracé mocassins, la Découverte des trésors religieux et le Territoire-mémoire-savoir et saveur remportent une popularité tout comme Mythes et rythmes. Pour le Tracé mocassins, de petits souliers de cuir ont été peints sur le sol afin de guider les visiteurs le long de leur parcours.

La directrice de l’Industrie touristique de Wendake, Colombe Bourque, souhaite faire découvrir le coin de paradis wendat aux milliers de croisiéristes s’arrêtant dans le Vieux-Québec. «C’est notre objectif de l’an prochain», déclare-t-elle ajoutant qu’il s’agit d’un travail de longue haleine afin d’être présent sur ces gros bateaux tout comme pour les entreprises internationales de groupes organisés.

Les visiteurs internationaux proviennent en majorité de la France, la Belgique, l’Italie, l’Espagne et l’Angleterre. «Notre premier client restera le Québécois. Il vient pour la culture, mais beaucoup pour la nourriture et le ressourcement», constate Mme Bourque.

L’Hôtel-Musée enregistre une hausse de 5% de son taux d’occupation pour les mois de juin, juillet et août. Du côté du musée et de la maison longue, la fréquentation a bondi de 25% par rapport à l’an passé. «À part en 2008, c’est notre meilleure année», commente la directrice de l’Industrie touristique de Wendake, Colombe Bourque. Quant à l’embauche, 26 employés cet été se sont joints à l’équipe et du nombre, 22 sont hurons-wendat.

Tourisme religieux

Dans le cadre du 350e anniversaire de la Basilique de Québec, le Musée Huron Wendat propose une visite axée sur les trésors datant de l’époque des missionnaires Jésuites et des débuts de la mission Notre-Dame de Lorette. Il s’agit d’un avant-goût des nombreuses pièces en restauration présentement. En novembre, le vernissage de la nouvelle exposition temporaire comprenant les nouveaux objets aura lieu.

Nouveauté cet hiver

Un forfait familial incluant des activités culturelles, des randonnées de motoneige, une journée au Village Vacances Valcartier, des boutiques ainsi que l’Hôtel de glace sera proposé. Les visiteurs passeront six nuits à Wendake. «La réponse est le fun et très favorable», commente Colombe Bourque. Enfin, l’arrêt pour motoneigistes et la Traite mobile seront de retour cet hiver.

 Pour en savoir plus: http://tourismewendake.ca/

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *