Économie
17:24 3 septembre 2014 | mise à jour le: 3 septembre 2014 à 17:24 temps de lecture: 3 minutes

Des projets de plus de 200 M$ aux Galeries de la Capitale

LEBOURGNEUF. Les dirigeants du centre commercial de Lebourgneuf ont dévoilé les importants travaux menés jusqu’en 2016. Dans un premier temps, le complexe Les Galeries de la Capitale sera modernisé et l’aire de restauration déménagée dans le secteur du Méga Parc.

Par la suite, les façades extérieures seront renouvelées. Au total, le projet estimé à plus de 200 M$ est divisé en trois phases, mais deux seules ont été présentées pour l’instant.

Aire de restauration

Relocalisés près du Méga Parc, 18 nouveaux restaurants, en plus d’une trentaine existants, formeront l’Espace Gourmet ayant près de 900 places. Cette étape nécessitera des investissements de 48.9 M$. Déjà, la configuration de l’ancien espace d’alimentation a été modifiée et le chantier a été lancé. L’ouverture des entreprises de restauration devrait se faire au printemps 2015. Déjà, il a été annoncé que Mikes, McDonald’s, Subway, Au Vieux Duluth ainsi que Ashton demeureront.

Ancien site des restaurants

Une fois les restaurants déménagés, des commerces s’installeront dans cette zone comme le Renaud-Bray obtenant ainsi 15 000 pieds carrés de superficie. Le Dollorama devra également fermer pendant près de neuf mois afin de mettre un terme aux problématiques de pyrite dans cette section. Près de 3 M$ sont investis dans ce cas-ci. L’entrée de cette aile nommée C sera également refaite tout comme celle de l’ancien cinéma (aile B). L’arrivée de deux nouvelles boutiques est confirmée, soit Forever21 et Rudsak. Quant aux autres venues, le vice-président Location, commerce de détail du Groupe immobilier Oxford, Michel Brouillard, n’a pas voulu s’avancer. «Tant et aussi longtemps que le bail n’est pas signé, il faut aller au même rythme», a-t-il mentionné.

Cinéma

Ce n’est plus un secret de polichinelle, Cineplex Odeon ouvrira un cinéma aux Galeries de la Capitale. M. Brouillard a confirmé qu’il est en train de finaliser le bail avec l’entreprise qui offrira 12 salles de projection, soit huit régulières et quatre VIP. «On a essayé de le faire ouvrir pour automne 2015. [Mais] on pousse pour les parutions de films de l’été 2016», a expliqué Michel Brouillard.

Gain en cour

Les Galeries de la capitale ont eu gain de cause au sujet de la hausse de taxes municipales d’avril 2013 équivalant à près de 1,2 M$. La Cour supérieure a statué que la Ville de Québec n’avait pas le droit de proposer un second compte de taxes au centre commercial de Lebourgneuf.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, a confirmé mardi qu’il compte faire appel de la décision. Questionné sur le sujet, le directeur général des Galeries de la capitale, Serge Rossignol, est peu bavard. «On ne peut pas commenter puisque c’est en cour. On a exercé la réglementation. On travaille pour nos locataires», s’est contenté de dire M. Rossignol.

Modernisation des Galeries

Phase 1 Nouvelle aire de restauration et aménagement de l’ancien site

Phase 2: Nouvelles façades extérieures hormis les entrées B et C incluses à la phase 1

Une troisième phase est planifiée

Le projet en chiffres

48,9 M$ pour l’aire de restauration Plus de 200 M$ pour les 3 phases

900 places assises dans l’aire d’alimentation

18 nouveaux restaurants

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *