Économie
11:30 1 octobre 2014 | mise à jour le: 1 octobre 2014 à 11:30 temps de lecture: 3 minutes

L’originalité des projets en bois soulignée par Cecobois

CONSTRUCTION. La 4e édition des Prix d’excellence Cecobois célébrait les meilleures réalisations en bois sur le plan de l’architecture, de l’ingénierie et de l’innovation soumises par les professionnels du bâtiment, en plus de souligner l’utilisation accrue de ce matériau naturel par les entrepreneurs généraux et donneurs d’ouvrages publics et privés.

Au cours de la soirée de gala tenue au Capitole de Québec, l’événement dédié à la promotion de l’utilisation du bois dans les projets d’envergure a culminé par la remise de 15 prix, une mention et huit reconnaissances municipales.

«En ayant à l’esprit les attributs du bois, une ressource renouvelable ayant une des plus faibles empreintes environnementales, et sachant que l’utilisation de ce matériau contribue à la lutte aux changements climatiques, on ne peut qu’apprécier davantage les projets présentés dans le cadre de cette édition», a mentionné le directeur de Cecobois, Louis Poliquin.

Présent, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, a participé à la remise officielle des prix. Un geste symbolique apprécié compte tenu de l’engagement du gouvernement du Québec consigné dans la Charte du bois.

Lauréats région de Québec

-Bâtiment institutionnel de plus de 1000m2 : Stade Telus – Université Laval (Capitale-Nationale). Réalisation ABCP Architecture, avec la collaboration de HCMA, BPR+, Consortium Génivar (maintenant WSP Canada) et Cima+, Pomerleau et Nordic Structures Bois.

-Bâtiment industriel et Détails architecturaux : Terminal de collecte des matières résiduelles – Cité Verte (Capitale-Nationale). Réalisation : bmd architectes, Douglas Consultants, Genecor, Construction Dinamo, SSQ Société Immobilière, Goodfellow et Toiture Mauricienne (maintenant Barrette Structural).

-Aménagement extérieur : Marché Public de Lévis (Chaudière-Appalaches). Réalisation STGM Architectes, Charpentes Montmorency et Groupe AMT.

-Coup de cœur du public : TeraXion (Capitale-Nationale). Réalisation Atelier 21, Gestion RDM, Nordic Structures Bois, CIMA+ Société d’Ingénierie, Pomerleau et Maibec.

-Concept étudiant : Pavillon de la Pointe-aux-Lièvres (Capitale-Nationale). Réalisation Sébastien Labbé et Vanessa Giroux.

-Mention du jury : Terrasse Dufferin (Capitale-Nationale). Réalisation Parcs Canada.

Reconnaissances bâtiment municipal

-Maison des générations de Cap-Santé (Capitale-Nationale). Réalisation Architectes Jacques et Gervais, Consultants Mésar, Lévesque Construction, Structures Ultratec, Distribution Ste-Foy (1982), Goodfellow et Menuiserie R. Légaré.

-Centre communautaire Logisport de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans (Capitale-Nationale). Réalisation Atelier 21, Axys consultants, Maibec et Constructions A. Carrier.

-Pont Bishop de la Ville de Portneuf (Capitale-Nationale). Réalisation Goodfellow, Cima+, Stellaire Construction et Ministère des transports du Québec.

-Halte de services de Saint-Joseph-de-Beauce (Chaudière-Appalaches). Réalisation Architectes Odette Roy et Isabelle Jacques, WSP Canada, Roche, Construction JL Groleau, Structures RBR et Matra.

Pour plus d’information et voir l’ensemble des projets primés : www.cecobois.com

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *