Économie
18:59 4 juin 2013 | mise à jour le: 4 juin 2013 à 18:59 temps de lecture: 3 minutes

20 M$ investis dans le Parc technologique du Québec métropolitain

Près de 20 M$ ont été investis en immobilier par des six organisations technologiques, au cours de la dernière année, dans le Parc technologique du Québec métropolitain (PTMQ). Ces entreprises en pleine croissance ont choisi d’évoluer en agrandissant ou en rénovant leur bâtiment actuel ou encore en déménageant dans de nouveaux bureaux.

La directrice générale Natalie Quirion en a fait l’annonce, ce matin, en traçant le bilan 2012-2013 qui fait état des nombreux projets innovants développés par l’équipe du PTQM dans le but d’offrir un milieu de vie distinctif à ses 5 200 travailleurs et de proposer des services à valeur ajoutée à sa centaine d’organisations technologiques. Un tout nouvel édifice multilocatif a d’ailleurs été construit en plus des agrandissements réalisés par plusieurs entreprises.

«Dans un contexte de forte concurrence internationale, offrir un milieu professionnel distinctif et stimulant aux travailleurs prend tout son sens pour les entreprises technologiques qui doivent faire face aux enjeux d’attraction, de rétention et de mobilisation de leur ressource la plus précieuse, soit leur main-d’œuvre qualifiée», a souligné Mme Quirion.

Encore deux millions de pieds carrés à développer

La croissance des entreprises technologiques reflète bien la réalité du PTQM, dont les projets de développement et de densification sont majeurs. Sur un territoire de 15 millions de pieds carrés incluant les espaces verts, encore deux millions sont à développer.

«À la lumière de ces possibilités, le parc pourrait accueillir près de 4 000 nouveaux emplois en haute technologie à Québec au cours des prochaines années, un atout majeur pour la région qui souhaite se démarquer comme ville intelligente orientée sur le haut savoir», a mentionné Mme Quirion.

Une culture de collaboration stimulant l’innovation

Plus de 40 activités ont été organisées, l’an dernier, par l’équipe du PTQM, en collaboration avec plusieurs partenaires, afin de stimuler les échanges interentreprises et de contribuer au développement professionnel et personnel des travailleurs.

«Les visites d’entreprises, les midis-conférences, les activités de réseautage et les cours de sport en groupe ne sont que quelques exemples de la multitude d’activités qui animent le milieu de vie du parc et qui contribuent à créer une culture de collaboration visant à stimuler l’innovation», a noté la directrice générale.

L’Association des professionnels en développement économique du Québec a d’ailleurs reconnu l’expertise et l’approche innovante du PTQM en développement de milieu de vie en lui décernant le prix «Précurseur en développement économique» 2012.

«Innover ici pour conquérir le monde, voilà qui représente bien nos entreprises et qui nous inspire quotidiennement», a conclu Mme Quirion.

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo.

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *