Économie
20:57 5 octobre 2011 | mise à jour le: 5 octobre 2011 à 20:57 Temps de lecture: 3 minutes

Loblaw à la recherche de passionnés de l’alimentation

Loblaw propose depuis 2009 un programme de formation pré-embauche aux étudiants de niveau postsecondaire en vue de recruter près de 1000 futurs gestionnaires. Des étudiants et diplômés de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation font partie des personnes sélectionnées par Loblaw. L’Actuel a rencontré deux d’entre eux: Thomas Giguère et Francis Laplante.

Le premier est en formation au Loblaws Charlesbourg alors que Francis Laplante est maintenant directeur adjoint au Maxi Les Saules. Les deux participants semblent avoir une carrière dessinée à l’avance grâce à ce programme. En plus d’acquérir de l’expérience pratique et assister à des formations liées à leur domaine, les nouveaux diplômés obtiendront un poste à temps plein en bout de ligne.

Le programme proposé a une durée de 18 mois au cours desquels le stagiaire rémunéré travaillera dans le commerce d’alimentation et étudiera les méthodes de mise en marché de l’entreprise au siège social Loblaw. Les neuf derniers mois sont consacrés au département où le participant sera embauché. Les domaines offerts sont la gestion de magasin, la mise en marché, le marketing, le développement de produits, la chaîne d’approvisionnement, les technologies de l’information, les ressources humaines, l’exploitation centrale ou les finances.

«C’est une voie express. On est guidé de A à Z pour que l’on bâtisse notre carrière. Les possibilités sont infinies», qualifie Thomas Giguère faisant partie de 90 personnes choisis parmi les 5000 candidatures déposées. Très satisfait du déroulement du programme, les deux futurs employés chez Loblaw s’entendent pour dire que cette expérience bonifie leur formation. Souvent évalués, les participants sont même appelés à proposer des suggestions, des idées et des solutions lors des cas étudiés. «Certaines idées ont même été retenues», confirme Francis Laplante.

Ce nouveau type de gestionnaires aura, derrière la cravate, une expérience sur le plancher et académique. Il s’agit d’une occasion d’accueillir du personnel avec de nouvelles idées. Du mentorat est également offert tout au long du programme. «C’est incroyable tous les gens mis à notre disposition. On s’est développé un réseautage, ce sont des ressources que l’on peut contacter par la suite», commente M. Laplante.

Le recrutement se poursuit auprès des étudiants. Une nouvelle cohorte sera sélectionnée. La période de candidature prend fin le 6 octobre. Le taux de rétention est bon puisque environ 93% des participants poursuivent leur carrière au sein de l’entreprise une fois le programme terminé.

Pour plus d’info: Loblaw

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *