Économie
20:56 4 mai 2010 | mise à jour le: 4 mai 2010 à 20:56 Temps de lecture: 2 minutes

L’école de la Mosaïque veut agir pour l’avenir

C’est avec le sentiment du devoir accompli que les 245 élèves de maternelle à la 6e année et l’ensemble du personnel de l’école de la Mosaïque ont lancé, cet après-midi à Duberger, le cd «Agir pour l’avenir». Avec la complicité de l’auteur compositeur interprète Jean Albert, cet album de 12 chansons met en évidence les quatre valeurs d’une école verte Bruntland; écologie, solidarité, pacifisme et démocratie.

«Cette très belle expérience de création a été réalisée grâce à l’initiative de l’enseignante France Maheux dans le cadre du programme «La culture à l’école», afin de procurer à l’ensemble des élèves une merveilleuse occasion de démontrer à la fois leurs compétences en écriture, en chant, en musique et leur adhésion aux valeurs d’une école verte Bruntland», a souligné la directrice de l’école Martine Fauteux.

Lancé lors d’une journée portes ouvertes en présence de plusieurs parents, l’album propose 11 chansons écrites et chantées par les élèves, ainsi qu’une douzième par les titulaires et autres membres du personnel de l’école. L’auteur compositeur interprète Jean Albert a supervisé le projet de main de maître en accompagnant chaque groupe d’élèves durant les trois mois de sa réalisation.

Tous les problèmes de la terre

«Les élèves du deuxième cycle ont traité de sujets plus sérieux comme la démocratie et la violence par rapport aux plus jeunes qui ont parlé plutôt des animaux et de recyclage», a noté Mme Maheux fière de cette réussite.
Pour Justine Bissonnette Lépine de 5e année, l’enregistrement de ce cd s’est avéré une expérience très plaisante. «Lors de nos recherches de textes, on a été informée de tous les problèmes de la terre et ça va permettre à ceux qui vont écouter l’album de les connaître».
Florian Martin de 4e année estime pour sa part que l’écoute du cd va faire réfléchir les gens sur les graves problèmes de pollution. «Quand on fait du recyclage, on poursuit notre héritage. Recycler c’est pas sorcier».

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *