Actualités
16:54 2 juin 2014 | mise à jour le: 2 juin 2014 à 16:54 temps de lecture: 2 minutes

Un milieu de vie en gestation dans Duberger-Les Saules

LOCAUX COMMUNAUTAIRES – Un groupe s’est formé au printemps 2013 afin de mener à terme un projet de construction d’un bâtiment communautaire dans Duberger-Les Saules. La Maison des quartiers des Rivières, un centre multiservice, rassemblerait plusieurs organismes destinés aux résidents.

«On est vraiment au balbutiement du projet», précise le président de la Corporation de la Maison des quartiers des Rivières, Jonathan Gobeil. Soutenu par la Corporation de développement économique communautaire (CDÉC) de Québec, le concept est issu de la Table de concertation Duberger-Les Saules à la suite des différents forums citoyens. Le manque de locaux permanents pour le milieu communautaire est constaté depuis de nombreuses années. D’ailleurs, il y a moins de 10 ans, un projet semblable a été le sujet de discussion, mais il a avorté par la suite.

Dans le but de desservir la population Duberger-Les Saules, la corporation a examiné les besoins. Deux secteurs ont été ciblés, soit les communautés locales Duberger sud et Du Buisson. «On veut créer un milieu de vie pour tout le monde et créer un point où les gens peuvent aller chercher des services», explique Jonathan Gobeil.

Pour l’instant, le groupe est en démarche de sensibilisation auprès des élus de l’arrondissement des Rivières. Le travail se poursuit également au niveau du projet. «On doit avoir une vision cohérente avec les administrateurs et la Table», raconte M. Gobeil. Le financement sera un enjeu majeur.

«On s’est donné un horizon de trois à quatre ans pour essayer de réaliser le projet», conclut le président de la corporation. Dans un second temps, des logements sociaux pourraient s’ajouter au concept. Cependant, ce volet ne constitue pas l’objectif premier de la démarche du conseil d’administration de la Maison des quartiers des Rivières.

À lire aussi: Duberger-Les Saules: une maison de quartier dans les cartons

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *