Soutenez

Les Québécois invités à être les porte-paroles de la modération

FÊTE NATIONALE – Hubert Sacy, le directeur général d’Éduc’alcool, a annoncé dernièrement les nouveaux éléments qui marqueront la 4e campagne de sensibilisation pour la Fête nationale 2014. «Le thème de cette année, Nous sommes LE Québec, invite tous les Québécois à célébrer ce qu’il y a de meilleur en nous (…), à affirmer notre fierté comme nation.», déclare-t-il.

Les fêtards pourront véhiculer eux-mêmes le message de modération, devenant ainsi des ambassadeurs. Il y aura la publication d’un Guide de survie de la Fête nationale (conseils d’ami, combien de verres prendre, etc.), la diffusion de la campagne à 250 km à la ronde autour de la Capitale nationale et le recours à une approche non moralisatrice. La campagne «Le Québec, ça se fête debout» illustre la théorie darwinienne de l’évolution de l’humain, d’abord fêtard qui abuse de l’alcool, à homme profitant de la fête par la modération de boisson alcoolisée. Elle se déploie en affichage, à la radio et dans les imprimés. Éduc’alcool et le Service de police de la Ville de Québec tiendront un stand de 11h à 23h le 23 juin afin de remettre 15000 macarons d’ambassadeurs de la modération à la population.

Même si de 2010 à 2013, les appels au 9-1-1 et les arrestations ont diminué de 50%, il reste que le niveau d’intoxication demeure toujours trop élevé. «Bien sûr, nous reconnaissons tous que l’alcool a sa place dans les célébrations. Fêtons donc le Québec à fond la caisse, mais pas jusqu’au fond de la caisse. Et fêtons le debout.», conclut Hubert Sacy.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.